Bitcoin

Bitcoin: La France demande une réunion au G20 pour réguler la crypto-monnaie

18 Déc 2017 - 11:29

Inquiet des conséquences que peuvent avoir les monnaies virtuelles, le gouvernement Français demandera qu’ait lieu un débat autour de cette technologie lors du prochain G20 en Argentine qui débute le 30 novembre de cette année.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a annoncé sur la chaîne de télévision LCI qu’il demanderait un débat visant à permettre de réguler le Bitcoin. Il déclare:

«  Je vais proposer à la prochaine présidence du G20, la présidence argentine, (qu’à) l’occasion du sommet du G20 en avril (2018) nous ayons une discussion tous ensemble sur cette question du Bitcoin, sur l’évaluation des risques et sur les possibilités de régulation »

Parmi les risques évoqués, le financement d’activités illégales mais aussi le grand risque lié à la forte volatilité de la monnaie, qui fait encourir un danger aux épargnants:

« C’est une proposition que portera la France à l’occasion du prochain sommet des ministres des finances du G20. Je suis là pour garantir la sécurité aux épargnants. Il y a un risque spéculatif évident. Il faut le regarder, l’examiner, et regarder comment (..) avec tous les autres pays membres du G20 nous pouvons réguler le Bitcoin. »

Une discussion internationale entre vingt grands poids lourds financiers du monde (le G20 finance est composé des ministres des finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales) n’est pas anodine. La France n’est pas un acteur encore assez important sur le plan de l’ « économie cryptographique » et ne peut à elle seule peser sur des groupes étrangers.

L’explosion du cours des cryptomonnaies à attiré l’œil des régulateurs, afin d’éviter d’alimenter les circuits illégaux, l’Union Européenne a annoncé vendredi avoir trouvé un accord entre les États membres pour prendre des mesures contre le financement du trafic.

[adblockingdetector id= »5bbf1a00ae440″]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche