Bitcoin – La difficulté de minage serait à son plus haut niveau

La difficulté de minage a largement augmenté en même temps que la poussée de prix du Bitcoin aux alentours des 9000$. Celle-ci avait pourtant atteint des niveaux très bas en décembre 2018. Aujourd'hui, elle a, au contraire (et d'après certains utilisateurs de Twitter), atteint un nouveau plus haut (ATH).

 

"La difficulté de minage vient d'atteindre son niveau le plus élevé. Le réseau est plus fort que jamais."

Cela signifie en fait que le nombre de mineurs de l'écosystème Bitcoin a largement augmenté, faisant grandir la concurrence pour résoudre les calculs. La difficulté s'est intensifiée (+30%) depuis décembre 2018 alors que le prix du Bitcoin a dans le même temps connu une élévation de +180%. La difficulté mesure à quel point il est complexe pour un mineur de résoudre le calcul mathématique d'un block Bitcoin, pour récupérer une récompense (reward). Les rewards reversés aux mineurs ont également largement progressé ces dernières semaines. En effet, les frais de transactions ont connu une hausse en même temps que la croissance du BTC. Avec une difficulté qui augmente et atteint son niveau le plus haut, le Bitcoin est donc extrêmement sécurisé, bien loin par exemple de l'éventualité d'une attaque à 51%.

Hash Rate du Bitcoin selon blockchain.com depuis juillet 2017.

Hash Rate du Bitcoin selon blockchain.com depuis juillet 2017.

Le Hash rate correspond au taux de hashage, c'est-à-dire la puissance de minage d'un ordinateur pour résoudre un calcul. Celui du Bitcoin est en constante progression depuis plusieurs semaines. Il s'approche des 60 000 TH/s, soit son niveau maximal d'août et septembre 2018.

Lorsque le Bitcoin a un Hash Rate qui augmente, mais un prix qui baisse, c'est une situation moins profitable pour les mineurs. Quand le Bitcoin a par exemple largement perdu en valeur en novembre 2018, le Hash Rate et la difficulté ont donc totalement plongé. Qui plus est, il semblerait que le Hash Rate du Bitcoin devienne de plus en plus décentralisé avec la participation fréquente de petits acteurs.

Tableau difficulté de minage et Hash Rate du Bitcoin.

Tableau difficulté de minage et Hash Rate du Bitcoin.

L'intérêt grandissant des mineurs pour le Bitcoin est une bonne nouvelle, car c'est la communauté qui sécurise le réseau. Pour rappel, le prochain halving de la cryptomonnaie à la plus forte capitalisation prendra part dans environ un an. Lors de cet évènement, la récompense par bloc devrait passer de 12,5 BTC à 6,25 BTC. Avant chacun de ses halvings, on a observé un bull run massif de l'Or Digital, cela sera-t-il de nouveau le cas ?

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger