Bitcoin – Une nouvelle baleine a acheté pour 3 milliards de dollars de BTC en 3 mois
Le marché du Bitcoin est censé être décentralisé, jusqu’au moment où se pose la question embarrassante des baleines. Ces détenteurs de BTC à la tête de portefeuilles bien trop importants pour garantir l’évolution naturelle d’une courbe de prix. Une population pourtant en état de stabilisation depuis quelques temps pour les plus gros mammifères du genre. Pourtant, de récentes données collectées on-chain laissent apparaître un nouveau mastodonte en développement dans les eaux du Bitcoin. En effet, un portefeuille serait à l’origine de l’achat de 118 000 BTC (environ 3 milliards de dollars) en trois mois. Mais qui cela peut-il bien être ?
22 août 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Difficile de concevoir la réalité d’une baleine du Bitcoin (plus de 1000 BTC au compteur) lorsque l’on se trouve du côté des crevettes (moins de 1 BTC en stock). Pourtant ces mammifères numériques occupent une place importante dans tout les recoins de l’écosystème des cryptomonnaies. Et cela passe bien souvent par des démonstrations pas toujours très glorieuses du problème qu’elles peuvent poser pour la décentralisation de cette économie numérique.
Toutefois, ces mastodontes du Web3 représentent bien souvent des entités spécifiques, comme une plateforme d’échange de cryptomonnaies ou un protocole de la DeFi. Mais ces amas de fonds numériques sont plus sérieusement scrutés lorsqu’il s’agit du Bitcoin. Car une trop forte proportion de sa supply à l’arrêt peut entraîner une illiquidité saisonnière à prendre en compte dans une stratégie de trading. Et d’un autre côté, l’apparition d’une baleine pesant 3 milliards de dollars nécessite quelques éclaircissements…
Bitcoin – Nouvelle méga-baleine détectée
Impossible de naviguer dans les eaux limpides de la blockchain du Bitcoin sans se faire détecter par les outils d’analyse on-chain. Une réalité à l’origine d’un marché transparent décidément bien différent de sa version traditionnelle basée sur une opacité volontaire. Et dans les faits, cela permet d’observer les déplacements de fonds importants, comme dans le récent cas de ce portefeuille inconnu avant le mois de mai dernier.
Une adresse apparue sous les radars crypto il y a tout juste cinq mois, avec un premier dépôt de BTC effectué le 8 mars dernier. Et dont l’appétit féroce de Bitcoin a très rapidement alerté les analystes du marché des cryptomonnaies.
En effet, ce portefeuille a amassé au cours des trois derniers mois la somme à peine croyable de 118 000 BTC, soit un peu plus de 3 milliards de dollars à son cours actuel. Une bonne opération compte tenu du prix du Bitcoin sur cette période, bloqué aux alentours des 29 000$ en moyenne.
Mais cette accumulation pose une question évidente. Qui peut bien être cette baleine à bosse (humpback) avec bien plus que les 5000 BTC nécessaires au minimum pour faire partie de ce club très privé ?
Bitcoin – Qui est cette baleine à 3 milliards de dollars
Cette découverte a aussitôt déclenché des enquêtes, pour le moment plus proches des suppositions qu’autre chose. Mais la liste des entités en mesure d’effectuer un tel volume d’achat de BTC sur trois mois se comptabilisent sur les doigts de la main.
Raison pour laquelle tous les regards se sont rapidement tournés vers les demandes en cours d’ETF Bitcoin spot effectuées auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Avec un nom qui semble revenir sur toutes les lèvres : le géant de l’investissement BlackRock nouvellement débarqué dans cette course.
« Cette adresse inconnue a accumulé plus de 3 milliards de dollars de Bitcoin au cours des 3 derniers mois. Le principal suspect ? La première transaction majeure de 3400 BTC a eu lieu le 16 mai 2023. Presque exactement 1 mois plus tard, le 15 juin 2023, BlackRock a déposé son ETF Bitcoin spot«
DivXMaN
Ces conjectures sont-elles réalistes ? En tout cas le calendrier semble correspondre. Et compte tenu de la force de frappe de BlackRock et ses 9000 milliards de dollars d’encours en juillet 2023, cette somme impressionnante devient tout à coup presque anecdotique. Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que va faire la SEC. Et autant dire que dans le domaine ce n’est pas l’échéance la plus simple à envisager… même pour un mastodonte comme BlackRock !
Si la perspective d’un bitcoin phagocyté par les poids lourds de la finance traditionnelle vous hérisse, n’attendez plus pour commencer à en acquérir. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial).
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers