Bitcoin (BTC) – Nouvelles attaques de baleines à signaler

 Bitcoin (BTC) – Nouvelles attaques de baleines à signaler

Dans l’écosystème des cryptomonnaies la baleine du Bitcoin (BTC) est un mammifère que l’on peut suivre grâce à ses déplacements. Son activité principale consiste à accumuler de la richesse de manière à obtenir un solde supérieur à 1000 BTC. Certains leur prêtent des intentions de manipulation des marchés en raison de leur poids imposant. Il s’agit en tout cas d’une espèce qui prospère. Elle semble même en voie de développement. 

Cette information a été mise à jour par Glassnode, le site d’analyse des marchés des cryptomonnaies. Il met en évidence ce qui ressemble à une augmentation du nombre de baleines dans l’univers du Bitcoin. Une information qui mérite cependant quelques précisions. Mais le fait est que cette hausse s’inscrit actuellement comme la plus haute valeur atteinte depuis 2017.

Augmentation du nombre de baleines Bitcoin (BTC)

En effet, le nombre d’entités détenant plus de 1000 BTC a récemment franchi la barre des 1800. Ce qui apparaît sur le graphique ci-dessous comme un fort mouvement de hausse enclenché depuis le début de cette année. Cela fait sortir cette courbe de la zone des 1700 pour se diriger vers ce qui pourrait être de nouveaux sommets dans le domaine. À savoir que cette analyse exclut les plateformes d’échange.

Etude sur les baleines ?

Cette analyse de Glassnode permet de mieux comprendre le comportement de ces animaux mystérieux. Et le premier élément de réponse apporté permet de constater que les baleines ne bénéficient pas de ce mouvement haussier pour s’enrichir à titre individuel. En effet, le nombre de BTC qu’elles détiennent a en fait diminué régulièrement et de plus de 22% depuis ces 5 dernières années. Mais tel un transfert de charge, cet appauvrissement s’est fait en parallèle d’une augmentation du nombre d’entités possédant 1000 BTC ou plus.

Le solde en Bitcoin détenu par les baleines reste cependant bien inférieur au sommet atteint en 2016. Il était alors question de 6,7 millions de BTC, contre « seulement » 5,2 millions à l’heure actuelle. Mais cette donnée doit prendre en compte la quantité de BTC disponible qui était inférieure auparavant. Et dans ce cas, la domination des baleines sur le marché du Bitcoin a en fait atteint son plus haut en 2011 avant de décliner progressivement depuis.

« Cela signifie que l’inclinaison récente de la domination des baleines, bien qu’elle semble faible à l’échelle de l’existence du bitcoin, est toujours la plus forte augmentation soutenue en près d’une décennie. » – Glassnode

La richesse des baleines

Même si le nombre de BTC détenu par l’ensemble des baleines est en hausse, elles ne sont toujours pas aussi riches en équivalent dollars USD qu’à la fin  2017. Cependant, si leur nombre continue d’augmenter au rythme actuel ce chiffre pourrait dépasser le niveau record de juin 2019.

Les baleines Bitcoin sont-elles plus riches ?

Mais comme précisé plus haut, les baleines individuelles ne profitent pas de ce mouvement. Leur richesse moyenne enregistre au contraire une baisse progressive depuis 2011. Une réalité que l’augmentation actuelle de  leur population en ce début 2020 n’a pas inversée.

« En tant que tel, nous pouvons en déduire que l’augmentation récente du solde BTC des baleines est due au nombre croissant de baleines, et non pas à la richesse des baleines individuelles. » – Glassnode

Ce mouvement de hausse du nombre de baleines semble en partie s’expliquer par le retrait en masse des BTC se trouvant sur les plateformes d’échange suite à la violente chute du jeudi noir. Car la diminution du solde en Bitcoin qui se trouvait sur ces exchanges correspond presque exactement avec la hausse actuelle du nombre de baleines. Une information qui mérite d’être considérée avec sérieux. 

Quelles conséquences ?

Selon l’analyste Liesl Eichholz sur Twitter, cela signifie que les baleines sont entrées sur le marché du Bitcoin au moment où son cours était au plus bas. Et que leur position actuelle hors des plateformes d’échange s’inscrit dans une stratégie de conservation (hodl) sur le long terme.

baleines-bitcoin-analyse

Ce qui ferait de ces mastodontes de l’univers Bitcoin les fers de lance d’un positionnement stratégique en attente d’une hausse du cours du Bitcoin. Une situation qui selon Liesl Eichholz est un signe fort en faveur d’un prochain bull-run.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,155