Bitcoin – Quel objectif après l’une de ses plus fortes baisses historiques ?

 Bitcoin – Quel objectif après l’une de ses plus fortes baisses historiques ?

Ce début de mois de juin n’est pas très positif pour le Bitcoin. Cela suite à une baisse devenue historique et qui laisse un marché encore sous le choc. Une situation qui permet de se poser sérieusement la question de savoir si la hausse est encore d’actualité. Et si les niveaux de prix à 100 000$ ou plus ne sont pas à ranger au placard des ambitions démesurées. Pourtant, il semble que rien ne soit encore joué. Même si pour le moment les prises de position tiennent plus de la conviction que de la certitude.

Les investisseurs sur le long terme se réjouissent de cette baisse importante du BTC. Une belle opportunité de refaire des stocks au sein d’une stratégie qui reste fortement bénéficiaire. Mais le constat est bien différent pour les nouveaux arrivants. Cela avec souvent de grosses pertes enregistrées et des ventes en panique qui ne permettent certainement pas d’arranger les choses. Il faut dire que la courbe du Bitcoin a beaucoup plus de mal à remonter qu’elle n’en a eu à s’effondrer !

Une situation dont il semble néanmoins important de souligner le caractère exceptionnel. Cela même au sein d’un marché dont la réputation repose sur sa volatilité et les risques qui y sont liés. Car peu de corrections aussi violentes ont secoué le marché des cryptomonnaies depuis sa mise en place. Et non sans une certaine ironie, le bull market engagé n’a fait qu’en augmenter l’importance. Pourtant certains indicateurs permettent de rester positif quand à la direction que le Bitcoin pourrait prendre.

Un mois de mai catastrophique

Le réveil est difficile en ce 1er mai 2021. Cela avec un graphique du BTC qui affiche maintenant deux mois de baisses consécutives et validées. Une situation qui peut sembler improbable au sein de ce bull market fortement secoué. Car c’est bien un effondrement de l’ordre de 37,5% qui a vu le prix du Bitcoin passer furtivement sous la barre des 30 000$ le 19 mai dernier. Un mouvement historique qui représente la seconde plus forte secousse de ce genre depuis septembre 2011. À cette époque le BTC était passé sur cette même période de 8$ à 4,80$, soit une baisse de 40%.

Sur les 5 dernières années, cette baisse est historiquement la pire de toutes. Cela même face à ce qui a été la redescente du précédent bull run début 2018. Un mouvement qui avait enregistré -27% lors de son initiation en janvier. Et qui a ensuite connu sa plus forte descente en novembre avec « seulement » 36% à l’époque. Cela pour un prix du BTC passé de 6290$ à 3960$ environ.

Alors que faut-il penser de ce BTC actuellement bloqué dans la zone des 36 000$ en moyenne ? Cela au sein de ce qui semble être un nouveau range placé entre 40 000$ et 34 000$ environ. Mais surtout, est-ce la fin de ce bull market qui promettait d’amener tout le monde vers les 100 000$ et au-delà ?

Un sentiment de déjà-vu

Car en plein cœur de cette tempête, les pronostiques sur le cours du Bitcoin ont du mal à rester positifs. Ce qui fait que certains ressemblent parfois plus à une vision de type méthode Coué. Le tout entre autosuggestion et hypnose collective vers un avenir à la hausse. Néanmoins, certaines similitudes avec d’autres périodes passées permettent de se poser des questions légitimes. Surtout avec le confort tout relatif que permet d’obtenir le fait de ne pas avoir franchi le support fatidique des 30 000$. En tout cas pour le moment…

Et c’est ce que démonte cette mise en parallèle des courbes du Bitcoin. Ce qui permet de mettre en évidence que malgré son ampleur, la forte volatilité enregistrée récemment n’a rien de tellement surprenante. Et que le chemin parcouru ressemble pour le moment assez fortement à quelque chose de déjà connu. Cela même si les données du passé ne permettent pas de prévoir l’avenir avec exactitude. Mais ce graphique offre une vision d’ensemble qui permet au moins d’apaiser quelque peu les esprits.

Un avenir qui reste incertain

L’avenir reste en tout cas incertain pour le BTC sur le court et moyen terme. Cela en particulier avec une résistance des 30 000$ qui constitue le seul rempart actuel face à une poursuite de cette baisse engagée. Et dont la cassure confirmée pourrait enclencher une descente aux enfers vers des niveaux de prix que personne n’a envie d’aller visiter. Un mouvement que certains analystes envisagent comme l’entrée possible dans une période de baisse prolongée, si toutefois il venait à se concrétiser. Mais rien n’est encore joué.

Car la situation de range actuelle est principalement l’occasion d’opposer les optimistes aux pessimistes. Ce qui fait que d’autres scénarios gardent en ligne de mire un retour possible dans la zone des 40 000$. Le tout selon la figure chartiste du « W » qui semble se dessiner actuellement. Et qui pourrait permettre de voir le BTC retourner chercher ce niveau de prix très prochainement. Un objectif qui doit cependant s’accompagner d’une cassure de cette résistance pour valider un retour à la hausse qui n’a rien d’évident pour le moment.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688