Chute brutale du Bitcoin – Que faire maintenant ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

23 août 2023 - 10:30

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Une forte baisse a frappé le marché des cryptomonnaies au cours de la semaine dernière. Avec un Bitcoin en recul de plus de 11% sur cette période. Et des altcoins pour la plupart inscrite dans la même dynamique, voire même pire comme pour le jeton UNI ou le MATIC par exemple.

Il n’y a plus aucune liquidité sur le marché des cryptomonnaies. Et cela explique en partie ce genre de mouvement rapide et violent. Une dynamique qui pourrait tout autant s’inverser pour le Bitcoin en se dirigeant cette fois vers les 32 000$. Alors, que faut-il attendre pour la suite ?

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Marché crypto – Violente baisse la semaine dernière

La semaine dernière a été difficile pour le marché des cryptomonnaies. Et c’est encore le rouge qui s’impose sur cet écosystème au moment de la rédaction de cette analyse. Avec un Bitcoin dont le recul reste néanmoins encore sous contrôle, tout comme Ethereum (ETH) ou le Binance Coin (BNB).

Car d’autres cryptomonnaies accusent des baisses bien plus violentes, comme dans le cas du jeton UNI de la plateforme Uniswap ou le MATIC du réseau Polygon. Un scénario auquel il fallait toutefois s’attendre, dans le contexte de marché des derniers mois. Avec un mouvement très rapide qui semble se stabiliser depuis…

Bitcoin – Aucune liquidité disponible

Comme cela avait été abordé dans l’analyse de la semaine dernière, il n’y a plus aucune liquidité disponible sur le marché du Bitcoin. Et c’est encore plus le cas sur les altcoins. Un gouffre qui imposait une véritable fracture ouverte entre le niveau des 25 000$ et des 32 000$. Ce qui permettait d’anticiper un mouvement brutal et rapide, dans un sens comme dans l’autre.

En effet, dans l’état actuel du marché trop peu d’ordres sont positionnés pour permettre de ralentir la hausse ou la baisse du Bitcoin. Raison pour laquelle le BTC peut tout à fait remonter de la même manière vers le niveau des 32 000$. Avec une énorme zone de liquidité étalée jusqu’à 35 000$ environ qui sera quant à elle bien plus difficile à franchir.

Dans le cas d’une volonté d’investir sur le long terme, cette récente baisse peut-être un bon moment pour prendre position.

Bitcoin – Face à la zone pivot des 25 000$

En unité de temps weekly, on voit bien que depuis le mois d’avril dernier le Bitcoin stagne autour du niveau des 30 000$. Et au cours du mois de juillet, ce marché neutre est devenu plus légèrement baissier. Et cette imperceptible prise de pouvoir des vendeurs sur les acheteurs a ensuite enclenché cette baise brutale vers les 25 500$ environ.

Un niveau des 25 000$ environ qui correspond presque parfaitement à celui de la borne basse des bandes de Bollinger. Une forte zone de support déjà testée sous cette forme au mois de juin dernier, mais également connue comme une résistance à plusieurs reprises par le passé. Un chiffre symbolique qui représente un véritable pivot et un très bon niveau d’achat dans le cas d’un signal obtenu à court terme.

Bitcoin – Comment identifier le signal d’achat ?

Le meilleur moyen d’identifier ce signal d’achat court terme est de se rendre sur une unité de temps plus petite, comme le h4 par exemple. Et il faut ensuite attendre un retournement du marché pour prendre position en intraday. Sachant que l’objectif peut être bien inférieur à 30 000$ sur ce type de trade.

Actuellement la période est la consolidation, après une forte baisse. Et il faudra au minimum attendre que le BTC repasse au-dessus des 26 300$ pour espérer le début d’un rebond significatif. Un scénario plus compliqué en unité de temps daily, car les bandes de Bollinger vont mettre quelques jours à se resserrer suite à la violence de la dernière baisse.

Bitcoin – Attention au niveau des 24 5000$

Le Bitcoin se trouve donc actuellement sur un énorme niveau de support. Mais attention toutefois, car cette indication ne suffit pas à valider un potentiel scénario de rebond avec retour à la hausse associé. Raison pour laquelle toute prise de position doit s’accompagner d’un stop loss très serré. Car dans le cas du scénario présenté au-dessus, cette porte de sortie doit être fixée à 24 500$ maximum.

En effet, le franchissement de ce niveau des 24 500$ invaliderait le scénario haussier en cassant dans le même temps la zone pivot et la borne basse des bandes de Bollinger. Et cela ferait également entrer le BTC dans la forte zone de liquidité basse, avec toutes les turbulences que cela peut entraîner.

Le mois d’août est connu pour son absence chronique de liquidité. Raison pour laquelle il faudra certainement attendre début septembre pour voir le Bitcoin réenclencher pour de bon sa tendance haussière. Car le Bitcoin n’a pas délivré de signal d’achat depuis des mois. Le prochain risque donc d’être mémorable.

Ethereum – Aucun signal d’achat à l’horizon

Dans le cas de la cryptomonnaie ETH, la situation est légèrement différente. En effet il avait commencé à consolider avant le Bitcoin, du coup ses bandes de Bollinger étaient beaucoup plus resserrées. Raison pour laquelle il a déjà cassé la borne basse au moment de la récente baisse de la semaine dernière.

Dans l’état actuel des choses, aucun signal d’achat ne se profile à l’horizon. D’autant plus que le dernier en date concernait une cassure par le haut de la résistance des 2000$ qui s’est éloignée depuis. Il faudra donc s’armer de patience fasse à une possible nouvelle période de consolidation sur son niveau actuel.

Vous souhaitez profiter dès maintenant du retour en tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments et sur les projets les plus sûrs afin de rendre cette expérience de trading très rentable. Car la période actuelle est sans aucun doute l’un des moments clés pour se positionner dans les starting-blocks du prochain marché haussier à venir.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche