Bitcoin pourrait connaître son meilleur mois de janvier depuis 2013 drivé par les institutionnels

Le prix du Bitcoin a bondi de près de 40% depuis le 1er janvier, s’il confirme en clôture mensuelle, ce sera sa meilleure performance depuis 2013 où il avait dépassé les 50% d’augmentation.

27 janvier 2023 - 18:43

Temps de lecture : 3 minutes

Sauf événement impromptu de dernière minute, le mois de janvier 2023 pourrait signer une belle embellie pour le prix du bitcoin, passant de 16 521 $ le 1er à 23 132 $ au moment de la rédaction, selon CoinGecko.

Bitcoin superforme en janvier (à 3 jours près) : +40%

En effet, la première des cryptomonnaies pourrait non seulement réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2021, mais elle pourrait également figurer aux côtés de janvier 2013 en termes de progression sur 30 jours, 40 % d’augmentation contre 51% il y a dix ans.

Trading

Analyse Bitcoin - Rebond en ligne droite ou consolidation légitime ?

Sovanna S. - 27 Janv 2023 - 15:00

Alors que la fin du mois de janvier approche à grands pas, le Bitcoin va [...]

Lire la suite >>

Le contexte d’un affaiblissement du dollar n’y est pas pour rien. Surtout, si on le relie à l’origine des acheteurs, plus actifs outre-atlantique en se fiant aux observations largement étayées des scrutateurs patentés du marché.

En effet, le dernier rapport hebdomadaire de la société de services financiers crypto Matrixport relève que de solides investissements dans le BTC ont été effectués pendant les heures de négociation aux États-Unis, correspondant à 35% des 40% de hausse attestée. Ainsi, selon le rapport, les investisseurs US auraient contribué à hauteur de 85% au rallye haussier du bitcoin.

Bitcoin

L'embellie sur le marché crypto fait grimper les actions et ETF du secteur

Nathalie E. - 18 Janv 2023 - 10:31

Il n'aura échappé à personne que cette année 2023 débute sous les [...]

Lire la suite >>

Mieux encore, Matrixport les identifie majoritairement comme des institutionnels.

Les institutionnels reviennent

A l’appui de sa thèse, il avance qu’au gré de leurs observations hebdomadaires, ses experts ont constaté que pour un actif qui se négocie 24/24 heures, il est aisé de distinguer qui des particuliers ou des institutionnels entrent dans la danse.

Si [l’actif] se comporte bien pendant les heures américaines, il y a une forte présomption pour que ce soit les institutions américaines qui l’achètent. Si l’asset se comporte bien pendant les heures de négociation asiatiques, c’est plutôt le signe que ce sont les particuliers qui l’achètent.(…) Par conséquent, nous interprétons cela comme un signal clair que les institutions américaines sont actuellement acheteuses de Bitcoin.

Matrixport in Twitter

Une déduction que viennent corroborer d’autres indices comme le relève Coindesk, notamment le positionnement sur les contrats à terme sur BTC à trois mois cotés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Considérés comme un indicateur indirect de l’activité institutionnelle, ils se négocient pour la première fois depuis la chute de FTX avec une prime légèrement positive (+0,2%).

La prime Coinbase devient aussi positive

De même, la prime Coinbase, qui mesure l’écart entre la paire BTC/USD de Coinbase et la paire BTC/USDT de Binance, a viré à la hausse selon le Coinbase Premium Index de CryptoQuant. Une preuve encore plus éloquente que les investisseurs qualifiés sont passés à l’action puisque l’exchange américain est leur plateforme de prédilection, alors que Binance reste le fief des retails.

Si les signaux commencent à s’aligner pour supposer une fin de cycle baissier – ce qui ne veut bien sûr pas dire une reprise de marché haussier, mais juste que les points bas ont été atteints -, le contexte macro-économique pousse à la prudence. La Réserve fédérale, dont la prochaine réunion se tiendra mercredi prochain, n’a comme d’habitude rien livré de ses intentions quant à la poursuite de sa politique de resserrement monétaire. Un coup de vis supplémentaire et le bitcoin pourrait repartir pour un mauvais tour de piste, poussant les institutionnels vers des classes d’actifs moins risquées.

Disclaimer : cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche