Bitcoin s’accommode d’un taux d’inflation US à 6,4%
Le fameux et redouté indice des prix à la consommation US (CPI) du mois de janvier, indicateur économique phare qui influence la politique monétaire de la banque centrale, vient d’être publié. Il s’affiche à à 6,4% (en rythme annuel), soit une confirmation du ralentissement de l’inflation mais de façon très modérée et en deçà des estimations plus optimistes.
14 février 2023 - 16:23
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Les marchés financiers, crypto compris, attendaient avec impatience les données de l’index des prix à la consommation US (CPI) pour le mois de janvier. Ayant atteint son pic à +9,1% au mois de juin, il a depuis amorcé une lente décrue et les estimations tablaient plutôt sur une confirmation de la tendance descendante. Ainsi, le taux de croissance du CPI en glissement annuel s’espérait à 6,2% contre 6,5% précédemment et mensuellement, de 5,7 % en décembre à 5,5 % en janvier. Des prévisions entachées cependant par la hausse des prix de l’essence (+9%) et des voitures d’occasion (+2,5%) sur la période observée, faisant peser une menace sur des chiffres trop optimistes. Un bémol que ne semblent pas avoir pris en compte les marchés qui s’affichaient légèrement en vert, y compris Bitcoin avec une petit +0,8% sur 24 h, avant la publication officielle.
Une inflation qui connaît une très légère baisse à 6,4%, Bitcoin grimace puis se reprend
Mais dès la proclamation de l’indice, le graphe a fait grise mine.
Ce n’est pas que les chiffres soient mauvais – pour la première fois calculés selon un nouveau système de pondération – ils confirment la tendance à la décélération de l’inflation, mais de façon nettement moins marquée que prévu, ne s’accordant qu’un très léger -0,1%.
Un piétinement qui pourrait avoir de lourdes conséquences s’il amenait la Réserve fédérale à réviser sa politique d’assouplissement et à relever ses taux directeurs qu’elle avait baissés à 25 points de base ces derniers mois. A ce jeu-là, les actifs risqués comme les cryptos seraient de nouveau sur la sellette. Mais en attendant, le Bitcoin après avoir encaissé la nouvelle, a décidé de réagir positivement à la relative neutralité du taux, son prix progresse de près de 3% en une heure.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers