Bitcoin – L’inflation décélère aux Etats-Unis avec un taux de 6,5 %, réaction mitigée du BTC

Alors que l’inflation connaît un léger ralentissement à 6,5% aux Etats-Unis, la nouvelle a assombri l’humeur à la hausse du marché crypto. Pourtant, les estimations avaient prévu précisément un tassement des prix de cet ordre-là, mais visiblement il se révèle insuffisant pour soutenir bitcoin et consorts.

12 janvier 2023 - 16:45

Temps de lecture : 2 minutes

Le recul de l’inflation aux Etats-Unis était attendu. L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère baisse au mois de décembre, de l’ordre de 0,1%, ce qui, en données annualisées, donne une augmentation de « seulement » 6,5% pour le dernier mois de l’année 2022. Ce chiffre conforme aux prévisions des économistes et des marchés, a visiblement déçu le marché crypto. Le Bitcoin et l’Ether accusent tous les deux une baisse après plusieurs jours de hausse.

L’humeur à la hausse de Bitcoin et Ether contrariée par un ralentissement de l’inflation trop attendu

Au moment de la nouvelle, le bitcoin a glissé de quelques dizaines de dollars, l’espoir d’une inflation plus contrôlée ayant fait long feu, avant de se reprendre et de poursuivre la hausse entamée depuis plusieurs jours (+ 9,1% sur une semaine selon CoinGecko) puis d’accuser une baisse plus importante.

Cours journalier du Bitcoin. Source : CoinMarketCap

Il se négocie au moment de la rédaction à 17 996$ après avoir atteint les 18 298$.

Son fidèle second, l’ether n’est pas demeuré en reste. Commençant l’année à 1195$, il s’est affiché à plus de 1400$, soit une progression de l’ordre de 17,6%. Son prix a également connu une inflexion à l’annonce du taux du CPI avant de remonter puis d’entamer une baisse plus importante.

Cours journalier de l’Ether. Source : CoinMarketCap

Réaction d’humeur ou opportunité de prise de profit, quoi qu’il en soit, ce n’est en aucun cas un indice de l’orientation du marché crypto dans les jours à venir.

Avec un IPC américain passant d’un sommet de 9,1 % en juin dernier à 6,5 % en décembre, les marchés financiers, dont celui des cryptos étroitement corrélé depuis que les institutionnels sont entrés dans le game, tablent sur un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale US (Fed). En effet, face à des mesures de resserrement qui commencent à produire leur effet, la banque centrale des Etats-Unis pourrait envisager de ralentir le rythme des hausses de ses taux directeurs. Une hypothèse que les marchés espèrent voir se réaliser au cours de l’année bien que, via la voix de son patron Jerome Powell, la Fed maintient et répète sa volonté « de ne pas baisser la garde ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche