Bitcoin SOPR – Un indicateur à utiliser ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés.

11 février 2023 - 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Cette analyse va être l’occasion de présenter l’indicateur Spent Outpout Profit Ratio (SOPR) du Bitcoin. Et le meilleur moyen de l’aborder reste de regarder auparavant la précédente vidéo de cette série sur le MVRV Z-Score. Car elle aborde des éléments essentiels comme la realized value ou les « UTXO », dont il sera également question ici.

Trading

MVRV Z-Score - L'indicateur magique qui prédit les mouvements du Bitcoin ?

Hugh B. - 01 Fév 2023 - 09:30

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

De plus, comme dans le cas du MVRV, cet indicateur SOPR est la base de deux autres outils de trading distincts que son le aSOPR (ajusté) et les versions LTH (long terme) et STH (court terme). Et dans le cas de cette analyse, ce sont les deux premiers modèles qui vont tout particulièrement nous intéresser. Cela afin de déterminer si ce sont des indicateurs intéressants à utiliser.

Bitcoin – L’indicateur SOPR

La construction de cet indicateur SOPR repose sur une division assez simple. Et pour cela il faut bien comprendre que les UTXO sont ces transactions de sortie qui ne sont pas dépensées. Avec, au dénominateur, le montant auquel elles ont été créées. Et au numérateur le prix auquel elles vont être dépensées. C’est-à-dire, par exemple un Bitcoin acheté à 20 000$ (UTXO créée) et revendu quelques mois plus tard à 40 000$ (UTXO dépensée).

Bitcoin – indicateur SOPR (Glassnode)

Un calcul effectué chaque jour afin de délivrer une courbe dont la pertinence reste relative. Car le fait de prendre toutes les UTXO, sans aucune distinction, peut sembler superflu. En effet, si un Bitcoin est acheté et revendu seulement quelques minutes plus tard, cette donnée va être prise en compte sans véritablement apporter quoi que ce soit au résultat final. À part un brouillage de la lecture de cet indicateur et une réduction problématique de sa volatilité, car cela va à chaque fois le tirer vers la valeur 1.

Raison principale de la création de sa variante « ajustée » aSOPR. Car dans le cas du SOPR simple, la redondance des données collectées réduit grandement son utilité effective. Et le mieux reste invariablement d’aller chercher ces informations à la source.

Bitcoin – L’indicateur aSOPR

La vocation du aSOPR est de délivrer une donnée ajustée et filtrée afin d’en optimiser la lecture et l’utilité effective. Ce qui revient dans le cas présent à retirer toutes les transactions avec des durées de vie trop courtes pour être pertinentes, soit inférieures à 1 heure. Cela afin de rendre cet indicateur beaucoup moins stable avec une courbe plus volatile et de ce fait des signaux potentiellement plus intéressants. Mais une version disponible uniquement avec un abonnement payant sur le site de Glassnode.

Bitcoin – indicateur aSOPR (Glassnode)

Mais se débarrasser des transactions de moins d’une heure n’est pas suffisant. Car cela ne permet pas de faire disparaître une part assez importante du bruit qui parasite cette courbe. En effet, dans une optique d’investissement, ce sont les transactions de la journée précédente qu’il faudrait retirer. Car il s’agit d’un indicateur bien plus utile sur le long terme, pour définir un tendance, et beaucoup moins dans une logique de trading actif.

Et ce problème de clarté des données collectées rend cet indicateur aSOPR également difficile à exploiter. Ce qui n’est pas le cas dans sa version long terme (LTH). Car ce sont cette fois les transactions de plus de 155 jours qui sont concernées. Avec une courbe beaucoup plus volatile, mais un problème de retard évident du fait de cette spécificité. C’est-à-dire un outil très clairement dédié à l’investissement et absolument pas au trading actif.

Vous souhaitez profiter avant tout le monde du retour à la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies ? N’hésitez pas trop longtemps avant de faire appel à CryptoTrader™ et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car il vous permettra d’être positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche