BitConnect ferme ses portes: son cours (et ses utilisateurs) s’effondrent
17 janvier 2018 - 14:11
Temps de lecture : 3 minutes
Par Victor
BitConnect était une plateforme qui proposait un programme d’« investissement » promettant 480% de rendement par an grâce à un supposé « robot de trading ». Il était très largement considéré comme étant une pyramide de Ponzi par la communauté.
Toutes les histoires ont une fin, et elles sont parfois particulièrement brutales. BitConnect a annoncé hier soir sur son blog l’arrêt de ses programmes d’investissement et d’échange de sa monnaie, le BCC. Elle évoque les multiples ordonnances de cessation et d’abstention émises par des États américains, mais a également blâmé « la mauvaise presse » qui a « mis les membres de la communauté mal à l’aise et créé un manque de confiance dans la plateforme » ainsi que de multiples attaques DDoS qui auraient affecté son fonctionnement.
Une « gigantesque arnaque»
Le programme principal de la plateforme, vastement considéré comme une gigantesque arnaque, permettait à des individus de bloquer de l’argent pendant une certaine durée pour pouvoir récupérer par la suite une très importante plus-value.
Yeah, if 1%/day is what they offer then that's a ponzi.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) November 2, 2017
Ces personnes se devaient d’échanger du bitcoin contre une monnaie émise par la maison, le BCC, pour ensuite le bloquer. C’est ce BCC qui leur était rendu avec des intérêts et ils devaient à nouveau l’échanger contre du bitcoin sur le site BitConnect. Problème, BitConnect pouvait manipuler le cours de cette monnaie à sa guise pour faire miroiter des rendements tant que le système fonctionnait. BitConnect lui, empochait les bitcoins.
Des investisseurs désemparés
À la suite de l’annonce, BitConnect a libéré les contrats bloqués de ses clients, mais ces contrats étant en BCC, les investisseurs qui ont parfois misé toutes leurs économies se sont retrouvés avec une monnaie dont la valeur est devenue inexistante.
Cette dernière, qui avoisinait les 400$, a enregistré une chute spectaculaire de 92% au moment où nous écrivons ces lignes, et ne vaut plus que 15$.
BitConnect a toutefois annoncé que son ICO nommée BitConnectX verra bien le jour. C’est pourtant cette ICO qui était visée par les ordonnances de cessation et d’abstention .
MàJ avril 2019 : D’autres arnaques ont vu le jour, notamment celle du OneCoin. Il faut donc être très prudent dans l’univers des cryptomonnaies.
MàJ mai 2019 : Il semblerait qu’un BitConnect 2.0 pourrait voir le jour dès juillet 2019, s’agit-il d’une réelle annonce ou d’un canular ?
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers