BitConnect ferme ses portes: son cours (et ses utilisateurs) s’effondrent

BitConnect était une plateforme qui proposait un programme d’« investissement » promettant 480% de rendement par an grâce à un supposé « robot de trading ». Il était très largement considéré comme étant une pyramide de Ponzi par la communauté.

Toutes les histoires ont une fin, et elles sont parfois particulièrement brutales. BitConnect a annoncé hier soir sur son blog l’arrêt de ses programmes d’investissement et d’échange de sa monnaie, le BCC. Elle évoque les multiples ordonnances de cessation et d’abstention émises par des États américains, mais a également blâmé « la mauvaise presse » qui a  « mis les membres de la communauté mal à l’aise et créé un manque de confiance dans la plateforme » ainsi que de multiples attaques DDoS qui auraient affecté son fonctionnement.

Une  « gigantesque arnaque»

Le programme principal de la plateforme, vastement considéré comme une gigantesque arnaque, permettait à des individus de bloquer de l’argent pendant une certaine durée pour pouvoir récupérer par la suite une très importante plus-value.

Ces personnes se devaient d’échanger du bitcoin contre une monnaie émise par la maison, le BCC, pour ensuite le bloquer. C’est ce BCC qui leur était rendu avec des intérêts et ils devaient à nouveau l’échanger contre du bitcoin sur le site BitConnect. Problème, BitConnect pouvait manipuler le cours de cette monnaie à sa guise pour faire miroiter des rendements tant que le système fonctionnait. BitConnect lui, empochait les bitcoins.

Des investisseurs désemparés

À la suite de l’annonce, BitConnect a libéré les contrats bloqués de ses clients, mais ces contrats étant en BCC, les investisseurs qui ont parfois misé toutes leurs économies se sont retrouvés avec une monnaie dont la valeur est devenue inexistante.

Cette dernière, qui avoisinait les 400$, a enregistré une chute spectaculaire de 92% au moment où nous écrivons ces lignes, et ne vaut plus que 15$.

 Sur le forum Reddit dédié au programme – qui est depuis passé en mode privé -, ont retrouvait entre des menaces de poursuites judiciaires et des regroupements pour des class-action, de très nombreux messages de personnes dévastées, ainsi que des postes proposant des hotlines pour prévenir les suicides.

BitConnect a toutefois annoncé que son ICO nommée BitConnectX verra bien le jour. C’est pourtant cette ICO qui était visée par les ordonnances de cessation et d’abstention .

MàJ avril 2019 : D’autres arnaques ont vu le jour, notamment celle du OneCoin. Il faut donc être très prudent dans l’univers des cryptomonnaies.

MàJ mai 2019 : Il semblerait qu’un BitConnect 2.0 pourrait voir le jour dès juillet 2019, s’agit-il d’une réelle annonce ou d’un canular ?

[adblockingdetector id=”5bbf1a00ae440″]

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Partagez
Tweetez
Partagez