Cryptomonnaies

Blockchain.com valorisée à 14 milliards de dollars

31 Mar 2022 - 16:58

Blockchain.com, le géant britannique de services crypto qui opèrera désormais en Europe depuis la Lituanie, vient de réaliser une levée de fonds portant sa valorisation à la hauteur faramineuse de 14 milliards de dollars.

Après une nouvelle levée de fonds, Blockchain.com valorisé à 14 milliards de dollars

Blockchain.com vient, selon un article de Bloomberg, d’effectuer un tour de table au montant non révélé. Dirigé par Lightspeed Venture Partners avec la participation de la société d’investissement écossaise Baillie Gifford, il permet à l’un des acteurs historiques de l’écosystème crypto de quasiment tripler sa valorisation en l’espace d’une année, passant de 5 milliards de dollars au printemps 2021 à 14 milliards de dollars aujourd’hui.

Il faut dire que la société, fondée en 2011 sous le nom de Blockchain.info, a élargi sa gamme de produits bien au-delà de la création de portefeuilles en ligne qui était sa marque de fabrique originelle. Outre, un exchange crypto maison, elle a dévoilé fin 2021 un projet de place de marché dédiée aux NFT.

Et elle compte encore accélérer sa croissance en se positionnant sur l’un des segments les plus dynamiques du secteur,  le marché de trading de gré à gré.

Les investisseurs institutionnels en ligne de mire

En effet, la société a acquis la semaine dernière, lOTC trading desk du gestionnaire d’actifs singapourien Altonomy. Une acquisition d’importance dans la mesure où elle va permettre à la société d’augmenter son taux d’investisseurs aux poches profondes, dont les institutionnels. Cette frange d’investisseurs est particulièrement recherchée depuis qu’elle a amorcé un mouvement vers les cryptos au deuxième semestre 2020, l’amplifiant tout au long de 2021. Mais elle ne représente aujourd’hui qu’une part modeste de l’activité de Blockchain.com. 5 milliards de volume de transactions néanmoins selon les données recueillies sur le site.

Or, ces investisseurs qui engagent de gros montants ne peuvent pas passer par le circuit classique des exchanges en raison de la spécificité de leurs transactions. De fait, ils ont besoin d’un service parallèle, de gré à gré, pour réaliser leurs opérations, c’est ce qu’on appelle l’OTC trading.

Avec cette acquisition, Blockchain.com frappe donc fort, suscitant corrélativement la confiance des « capital-risqueurs » pour la licorne britannique revendiquant 35 millions d’utilisateurs et un volume de transactions global dépassant les 1000 milliards de dollars depuis sa création.

Aux dernières nouvelles, Blockchain.com a ajouté son nom à la liste des entreprises qui se retirent du registre temporaire de la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni pour l’obtention de licences d’actifs cryptographiques. La société a choisi d’opérer dorénavant en Europe via un enregistrement lituanien.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche