Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) saignent – L’hiver des cryptomonnaies continue

Le constat est sans appel, pour ceux qui suivent de près le cours des principales cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) semble entraîner toute la cryptosphère dans sa chute. Le scénario du Bull-Run devra attendre, c’est l’hiver qui s’installe. Et même si le cours du BTC n’est pas encore au plus bas, certaines autres monnaies numériques supportent moins cette situation. Et le pire semble à venir…

18h28, hier soir. Le Bitcoin chute de $7100 à $6850 en un peu plus de 10 minutes. Une chute de 4%, qui n’a rien d’exceptionnel. Le cours de la reine des cryptomonnaies joue aux montagnes russes, version descente aux enfers, depuis plusieurs mois déjà. Les scénarios se succèdent. Les optimistes se font de moins en moins entendre. À chaque remontée, le taureau du Bull-Run tente de pointer le bout de ses naseaux. Sans aucun succès !

Un BTC sous les $7000

Il ne s’agit pas d’une chute historique, en termes de volume. Le point important est le cap qui a été franchi. Le BTC vient de passer sous la barre des $7000 et il semble parti pour s’y installer. Il avait déjà brièvement franchi cette limite, entre le 24 et le 25 novembre derniers, pour remonter aussitôt au-dessus de $7250. Il n’avait pas tenu sous cette position plus de quelques heures depuis mai 2018. Cela semble indiquer que la tendance baissière s’installe pour de bon. La question serait même de savoir quand il va remonter. Mais, jusqu’où va-t-il descendre ?

BTC/USD hiver cryptomonnaies

BTC/USD. Source : TradingView

Le véritable problème est que cette chute ne se résume pas au seul Bitcoin. En bon maître de cérémonie, le BTC aime entraîner les autres dans sa chute. Il a les reins solides, au moins jusqu’à un certain point. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les altcoins.

Des niveaux records atteints

Le marché des cryptomonnaies a chuté, dans sa quasi-totalité. Peu de cryptomonnaies ont échappées à ce mouvement, notamment celles qui figurent dans le top 10. Il y a quelques mois, il semblait improbable de voir l’ETH passer en dessous de la barre des $150. Il flirt aujourd’hui avec les $120, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis avril. Et l’on retrouve les acheteurs de l’époque en train de revendre une crypto qu’ils ont vu passer à plus de $350 !

Litecoin LTC cours

Cours du Litecoin – $LTC

Même constat pour le Litecoin (LTC), qui est en chute libre depuis son pic de juin 2019. Il a perdu 70% de sa valeur depuis cette période. EOS est dans le même bateau, avec un cours qui se négocie aujourd’hui à $2,30.

Winter is coming

Même les plus optimistes des observateurs s’accordent pour dire que la période est à la baisse. L’hiver s’installe dans l’univers des cryptomonnaies, en cette fin d’année. Et, pour le moment, personne ne sait quoi faire, à part observer et peut-être verser une larme sur des bénéfices qui fondent en même temps que l’hiver s’installe.

Bitcoin Winter is coming $BTC

Ce passage en dessous de la barre des $7000 aura au moins eu l’avantage de mettre tout le monde d’accord. Peu nombreux sont ceux qui oseront encore crier au Bull-Run pour les semaines à venir. Il semble que l’optimisme ait changé de camp. Ce sont maintenant les amateurs de Bear Market qui se frottent les mains, en attendant de voir le BTC descendre plus bas encore.

Une dominance du BTC qui ne faiblit pas

Pourtant, la dominance du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies reste très importante, à plus de 67%. Un indicateur qui permet de poser au moins une hypothèse, dans la situation actuelle. Si cette position du BTC se maintient, ce sont les altcoins qui risquent de souffrir ! Attention cependant, le marché des cryptomonnaies peut toujours nous surprendre et prendre de la tendance à revers.

 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

massa Donec sed vel, ut vulputate, et, consectetur pulvinar ut commodo adipiscing
39 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez