Analyse technique – BULL RUN : où en sommes-nous actuellement ?

 Analyse technique – BULL RUN : où en sommes-nous actuellement ?

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse en fin d’article.

Cette semaine il est question de vous présenter certaines opportunités intéressantes. Mais également de prendre un peu de recul en analysant certains indices en relation au Bitcoin, à Ethereum ou à la DeFi.

Le Bitcoin consolide toujours

La situation du Bitcoin n’a pas réellement changé depuis plusieurs mois maintenant. Il se trouve toujours au sein de ce range entre les 46 000 et les 60 000$ environ. Cela dans une phase de consolidation néanmoins très intéressante. En particulier car cette situation laisse plus de place au marché des altcoins qui enregistre des hausses importantes sur les derniers jours. Car ce n’est pas parce que le BTC ne bouge pas qu’il n’y a plus d’opportunités à saisir.

Analyse technique du Bitcoin BTC

La période nécessite donc de se concentrer sur d’autres cryptomonnaies. Car certaines d’entre elles ont déjà enregistré des x10 ou x20 sur les semaines dernières. Et même si le Bitcoin reste le mètre étalon pour savoir où l’on se situe au sein de ce bull market, les bénéfices se trouvent actuellement ailleurs.

Il y a deux scénarios à surveiller pour le BTC. Soit un rebond sur la borne basse des bandes de Bollinger et la moyenne mobile 50 (MM50). Soit une cassure par le haut de la résistance actuelle des 62 000$ environ. Cela avec une clôture de la bougie en daily pour prendre position et profiter de la hausse que cela pourrait enclencher.

Le BTC en unité daily

Lorsque l’on passe en unité de temps daily, la consolidation du Bitcoin est encore plus évidente. Son cours est en train de remonter lentement vers la zone des 60 000$. Ce qui laisse penser qu’il va finir par casser cette résistance pour aller ensuite beaucoup plus haut. Cela avec des objectifs à 75 000$ ou 80 000$ dans un premier temps.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Il faut donc s’armer de patience avec le Bitcoin qui devrait bientôt donner plus d’indices sur la direction qu’il va prendre. Pour le moment la seule stratégie – qui reste risquée – peut être de tenter de se positionner sur des rebonds sur son support. Mais certainement pas actuellement, alors qu’il se trouve en plein milieu de son range. Un passage dans la zone des 48 000$ serait une très bonne opportunité d’achat sur le BTC.

Ethereum surperforme le Bitcoin

Le cours de l’ETH ne fait actuellement que monter. Cela en grande partie du fait de la baisse de la dominance du Bitcoin. Il est passé en seulement quelques semaines du niveau des 2000$ à plus de 4300$ au moment de la réalisation de cette analyse. Ce qui l’inscrit dans un mouvement extrêmement haussier.

Analyse technique du Ethereum ETH

Ce qui fait ressurgir ce constat qui est que la hausse enclenchée par Ethereum surperforme très largement celle du Bitcoin. Une réalité qui n’est pas nouvelle puisque c’est le cas depuis maintenant plus de deux ans. Ce qu’indique très clairement le graphique de la paire ETH/BTC. Cela avec un mouvement très net qui a débuté à la fin de l’année 2019. Et qui fait que sur cette période il était plus intéressant d’avoir de l’ETH que du BTC.

Analyse technique Ethereum ETH

Mais attention, car cela indique également que le prix de l’ETH est bien plus volatil que celui du BTC. Ce qui explique probablement cette forte poussée depuis la fin avril qui permet à Ethereum de très nettement surperformer le Bitcoin. Ce qui a déjà eu lien en novembre/décembre 2017. Un mouvement qui a fini pas entrer en phase de correction. Ce qui était le signe de repartir sur le BTC. Une réalité qui se retrouve également dans la relation qui existe entre le CAKE et le BNB.

L’indice DeFi toujours haussier

Le cours de l’indice DeFi est sorti de son range. Cela en cassant le niveau des 12 000$. Mais il reste cependant dans une hausse qui est pour le moment plutôt timide. Ce qui n’empêche pas de préciser qu’il valait mieux être sur la DeFi que sur le BTC ces derniers temps. Même si la hausse parabolique de l’ETH semble ne pas lui profiter pour le moment.

Analyse technique indice DeFi

Le cours de l’indice DeFi évolue au sein d’un canal haussier. Mais il ne permet par de réaliser les profits qu’offre actuellement la Binance Smart Chain (BSC). En particulier car il bute sur une résistance importante qu’il va devoir casser s’il veut partir à la hausse pour de bon.

Le TOTAL 2 en forte hausse

Cette courbe affiche la capitalisation boursière de l’ensemble du marché des cryptomonnaies hors BTC. Et on constate que le marché est très nettement reparti à la hausse depuis maintenant presque une année. Un mouvement qui s’est confirmé en février dernier avec la cassure de la résistance de l’ancien plus haut historique enregistré lors du précédent bull run. Un scénario qui permet de penser que le meilleur reste encore à venir.

Analyse technique TOTAL2 cryptomonnaies

Car si l’on compare la situation actuelle à celle de 2018, la cassure de l’ancien ATH avait été le début d’une forte hausse. Ce qui pourrait permettre de réaliser encore un x2 ou x3 sur les prochains mois dans la configuration actuelle. Mais cela ne veut pas dire pour autant que toutes les cryptomonnaies vont profiter de cette hausse de la même manière. Et les projets avec des petites marketcap pourraient offrir des rendements bien plus importants dans ce cas de figure.

Le succès de la Binance Smart Chain

La BSC est l’un des endroits où il est actuellement possible de réaliser les meilleures opérations. Cela même si elle rencontre des problèmes de congestion depuis quelques jours en raison de son succès important. Il s’y développe énormément de projets intéressants. Ce qui permet de prendre des positions très rentables au sein de ce bull market.

Analyse technique Binance Smart Chain

Ce qui ne veut pas dire que tous ces placements sont à envisager sur le long terme. Car il est plus question de bénéficier de l’engouement actuel pour profiter des hausses que cela enclenche. Et de savoir sortir au bon moment pour assurer les profits réalisés.

Le BNB en tendance haussière

Le BNB est toujours très clairement en forte tendance haussière. Cela même s’il enregistre actuellement une petite période de consolidation. Un signal d’achat intéressant pourrait apparaître dans la zone des 540$ environ. Cela si son prix vient rebondir sur la borne basse des bandes de Bollinger et la MM50.

Analyse technique BNB

Le XVS repart à la hausse

Le cours de la cryptomonnaie XVS se trouvait bloqué au sein d’une énorme consolidation. Il a récemment cassé la résistance qui lui barrait la route avec une très belle bougie haussière. Son prix poursuit ce mouvement lentement, mais sûrement.

Analyse technique Venus XVS

Le CAKE en phase de consolidation

La CAKE a récemment effectué une belle hausse. Et il se trouve actuellement dans une phase de consolidation du même type que celle du BNB. Ces deux cryptomonnaies sont la plupart du temps assez proches l’une de l’autre. Une corrélation qui  permet de penser qu’une baisse dans la zone des 30$ pourrait constituer un signal d’achat intéressant.

Analyse technique CAKE Pancakeswap

La paire CAKE/BNB

Cette paire CAKE/BNB est extrêmement intéressante, peut être même plus que la ETH/BTC analysée plus haut. Elle consolide depuis le début de cette année. Et elle se trouve actuellement au centre de son range, au niveau de la MM50 et de la borne basse des bandes de Bollinger. Ce qui pourrait permettre de déclencher une belle bougie haussière sur cette paire. Et une belle occasion de prendre position.

Analyse technique CAKE/BNB

Cela car le CAKE/BNB en levier est extrêmement intéressant sur certains protocoles de la DeFi. Et ce genre de position permet de générer des revenus importants tout en profitant de la création de jetons de gouvernance. Une procédure expliquée plus en détail dans la vidéo complète de cette analyse qui se trouve à la fin de cet article.

Si vous avez un capital inférieur à 5000€ que vous souhaitez faire fructifier, vous pouvez rejoindre le copy trading mis en place par le Trading du Coin jusqu’à la fin de cette semaine. Car ensuite ce montant va être fixé à 10 000€ pour tous les prochains arrivants…

Voir la vidéo d’analyse complète

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688