Bitcoin

Bitcoin – Qu’est-ce qu’implique la baisse historique de sa dominance ?

26 Avr 2021 - 09:55

Le marché des cryptomonnaies a été fortement secoué durant le week-end. Une chute importante et presque généralisée qui a mis du plomb dans l’aile de ce bull market débuté depuis la fin de l’année dernière. Et un Bitcoin qui divise quant à la direction qu’il pourrait prendre pour la suite des événements. Situation que vient compliquer encore un peu plus le récent passage historique de sa dominance dans la zone des 50%. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Ce dernier week-end a débuté sur un véritable bain de sang dans le domaine des cryptomonnaies. Une chute qui a affiché du rouge sur l’ensemble du marché à l’exception des stablecoins. Celle-ci de toute évidence amorcée par un Bitcoin qui ne se décide pas à franchir pour de bon la résistance des 60 000$ qui lui barre la route depuis maintenant deux mois. Ce qui pourrait bien lui poser quelques problèmes pour la suite des événements.

Ce qui implique de remettre en perspective ce mouvement qui a pu donner l’impression de frapper toutes les cryptomonnaies de la même manière. Et dont l’analyse semble beaucoup plus simple maintenant que les choses se sont plus ou moins stabilisées. Cela avec un Bitcoin qui a eu la bonne idée de ne pas franchir le support des 48 000$ sur lequel il est venu rebondir. Et qui se trouve – pour le moment – à un niveau de prix de 52 500$ environ. Mais avec une dominance dont la baisse est la seule véritable donnée que tout le monde observe et analyse à l’heure actuelle.

La baisse du Bitcoin est-elle terminée ?

Le marché des cryptomonnaies a pu reprendre son souffle une fois que le prix du BTC a confirmé son rebond sur la barre des 48 000$. Un niveau charnière que la plupart des analystes craignaient de voir exploser en plein crash. Car il ouvre la porte à une baisse possible de son cours qui pourrait aller creuser encore bien plus profond. Cela pour aller visiter les 40 000$ environ dans le meilleur des cas.

Un scénario encore à confirmer, mais sur lequel presque tout le monde semble s’entendre quand au niveau de prix qu’il pourrait atteindre. Cela tout simplement car le Bitcoin fonctionne par paliers. Ce qui fait que certains analystes voient dans sa récente baisse le retour sur sa route d’une résistance importante située à 55 000$ environ.

« Pour ceux qui me posent des questions sur les données en chaîne. 47k était un support, un tas de trucs l’a confirmé, y compris des bulles de baleine. C’est pourquoi j’ai dit il y a quelques heures que nous voyons probablement un rebond de soulagement. Mais dans l’ensemble, je pense qu’il est fort probable que nous passions à 40k. » – Byzantine General

Une option qui reste donc à surveiller. Et qui pose la question de la suite des opérations au sein de ce bull market qui peut paraître quelque peu compromis. Surtout si l’on considère le prix du BTC qui a visiblement du mal à revenir au-dessus des 52 000$. Cela même si la courbe qu’il dessine ce matin permet de nourrir quelques espoirs, à confirmer néanmoins en clôture daily.

Un indice Fear & Greed qui s’effondre

Quoi qu’il en soit, la période n’est plus à l’euphorie sur le marché du Bitcoin. Ce que vient valider une baisse importante de l’indice Fear & Greed qui donne un aperçu de l’état émotionnel des investisseurs du secteur. Et ce dernier vient de plonger pour aller chercher des niveaux qu’il n’avait plus atteints depuis maintenant une année complète. Cela pour entrer dans une période de « peur » qui vient bousculer l’avidité des marchés enregistrée depuis des mois.

Un mouvement qui pourrait s’accentuer en cas de baisse plus importante du Bitcoin. Mais qui ne remet cependant pas en cause le marché haussier actuel. Ce qui permet de rappeler que les hausses ne se font que très rarement en ligne droite. Et que lorsque c’est le cas, le risque d’une rechute tout aussi vertigineuse du cours est à anticiper en temps réel. L’occasion de faire une dédicace toute spéciale aux investisseurs du Safemoon !

Une baisse pour mieux s’envoler ?

Ce que confirme un graphique partagé sur Twitter par le compte @therationalroot. Et qui met en évidence des similitudes assez intéressantes entre la situation actuelle et les précédents bull-runs du Bitcoin. Cela avec une forte baisse enregistrée à chaque fois à la même période de ces cycles haussiers. Mais qui n’a jamais remis en question la poursuite de la hausse qui a même eu tendance à s’accélérer par la suite. Il reste juste à espérer que cette fois ne fera pas exception à cette règle…

Une comparaison qui ne permet pas d’anticiper avec exactitude ce qui pourrait arriver. Mais qui laisse imaginer que même si l’histoire ne se répète pas, elle a tendance à trouver une certaine résonance dans ses mouvements antérieurs. Et c’est à ce moment que la baisse de la dominance du Bitcoin prend un sens tout particulier.

Une dominance du Bitcoin à 50%

Car pendant que le cours du Bitcoin donne des sueurs froides à ses investisseurs, sa dominance est en chute libre. Une position centrale qui ne cesse de baisser pour atteindre la zone fatidique et historique des 50%. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2018 et son précédent bull-run maintenant presque anecdotique. Cela avec un pourcentage qui avait plongé vers les 35% pour la première et unique fois de son histoire.

Un scénario qui fait replonger certains investisseurs nostalgiques dans une vision très régressive de ce marché haussier. Car certaines croyances tenaces dans l’univers des cryptomonnaies reposent sur la nécessité de voir le BTC s’effacer pour que les altcoins puissent enfin exploser. Ce qui pourrait faire de la situation actuelle le terreau d’une prochaine explosion de leur part.

Investir dans les bons projets

Mais cela ne veut pas dire que tout est joué. Ni même que toutes les altcoins profiteront de la même manière de cette forte hausse pour le moment toute théorique. Car le marché n’est plus celui de 2018. Et certains projets comme Solana (SOL) n’ont absolument pas souffert de la baisse de ces derniers jours, bien au contraire. Cela alors que d’autres cryptomonnaies se sont effondrées de plus de 60% comme c’est le cas du Dogecoin (DOGE).

« L’histoire de la domination de la BTC et de la montée des altcoins est à suivre. L’histoire ne se répète pas, mais elle rime. Je suis curieux de voir comment ce cycle se déroulera et ce qui sera différent. Assurez-vous de regarder plus que le prix lorsque vous prenez des décisions ! » – Meltem Demiror

La période est donc une véritable charnière au sein de ce bull market. Cela car différentes données et réalités du marché indiquent qu’un basculement pourrait se produire. Mais également qu’une baisse plus importante pourrait être à envisager à court et moyen terme, au moins en ce qui concerne le Bitcoin. Ce qui implique de bien penser à mettre une stratégie en place pour aborder ce passage dans les meilleures conditions possible. Mais tout en gardant en tête qu’a priori la poursuite de la hausse est encore à venir.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche