Chainlink (LINK) se présente comme l’outil du succès de la Finance Décentralisée (DeFi)

Dans l’univers des cryptomonnaies, les projets se créent et parfois se rencontrent. C’est le cas du crypto-projet Chainlink et de l’initiative de Finance Décentralisée, plus connu sous le nom de DeFi. Leur intérêt commun est de développer une blockchain plus ouverte, pour construire une finance numérique qui puisse concurrencer le système traditionnel. Un projet qui dessine aujourd’hui ce que pourrait être la finance de demain.

Dans un récent article publié sur le blog de ChainLink, le sujet de la DeFi est abordé. Ces deux initiatives se rapprochent, car elles pourraient devenir rapidement complémentaires. L’enjeu est de taille et les nécessités techniques d’envergure. La DeFi est en train de bousculer l’univers de la finance et d’offrir au monde des cryptomonnaies un cas réel d’utilité et de construction d’un univers décentralisé appliqué. Chainlink se veut être l’un des outils de ce changement en cours. Une collaboration qui pourrait bénéficier à ces deux acteurs.

Chainlink et la Defi - Twitter

Chainlink official – Twitter

2020, l’année de la DeFi ?

La Defi pèse actuellement plus de 790 millions de dollars, et ce chiffre ne cesse de croître. Début décembre, la société Consensys publiait un article qui expliquait pourquoi l’année 2019 avait été celle de la Finance Décentralisée, et pourquoi 2020 le serait très certainement aussi. Et elle n’est pas la seule à le penser… Il suffit de suivre l’évolution de ce projet pour en saisir l’incroyable développement. Durant l’année 2019, la valeur de la DeFi n’a fait qu’augmenter, se jouant des fluctuations du Bitcoin et des cours des principales cryptomonnaies.

Defipulse graphique

Dans le dernier rapport pour l’année 2019 du site CoinGecko, la DeFi bénéficie d’une pleine page. Il y est question de son évolution pour 2020, présentée comme évidente et à surveiller de près. Ces derniers envisagent pour celle-ci une valeur totale dépassant le milliard de dollars. En ce début d’année, l’univers des cryptomonnaies s’enflamme donc pour cette Finance Décentralisée, à juste titre.

CoinGecko DeFi

Chainlink en pleine explosion

Dans le même temps, Chainlink et son jeton $LINK connaissent une augmentation record, passant de $0,40 début 2019 à plus de $2,60 actuellement. Certains Youtubeurs comme Chico Crypto ne jurent plus que par lui, annonçant de prochains ATH pour 2020.

Cours $LINK Chainlink

Cours du $LINK

Après s’être intéressé à Ethereum, en lui offrant la possibilité d’envisager de devenir plus rapide que VISA dans la gestion des transactions, Chainlink se penche sur le berceau de la DeFi. Rien de plus logique, puisque cet univers repose presque entièrement sur la blockchain Ethereum. Le rapport du site CoinGecko le place en bonne position dans la liste des plus grosses progressions de l’année 2019. Il y est présenté comme faisant partie des nouveaux acteurs incontournables de la dynamique du marché des cryptomonnaies.

Chainlink rapport CoinGecko

Rapport CoinGecko

Chainlink et la DeFi

Dans son article, Chainlink présente les avantages que sa technologie pourrait apporter à la DeFi et à son optimisation. Une solution d’ouverture dans un système de blockchain dont la fermeture programmée en valide la sécurité, souvent au détriment d’autres fonctionnalités comme la vitesse ou l’interopérabilité.

“Chainlink, un réseau oracle décentralisé, peut considérablement étendre la fonctionnalité des contrats intelligents DeFi, augmenter la variété des produits proposés et rendre le marché plus attrayant pour les acteurs qui y participent.” – Chainlink

Chainlink DeFi

La technologie Oracle de Chainlink est au centre de ces innovations. Ces dernières sont présentées au nombre de quatre :

– Connectivité
– Données fiables et personnalisables
– Faible coût
– Confidentialité

Il est question de permettre une plus grande ouverture sans impact négatif sur la sécurité du réseau et la protection des données. La technologie Oracle mise en place par Chainlink permet une connectivité des blockchains pour les smart contrats, qui sont au centre du fonctionnement de la DeFi. Cela représente une plus grande fluidité avec un coût de gestion plus faible, grâce à un protocole qui ne nécessite la facturation de gas que pour une seule opération. Chainlink semble en mesure d’apporter des solutions concrètes et applicables à des problèmes récurrents et centraux de la technologie blockchain. Leur résolution serait un tournant dans cet univers et un pas de plus vers son adoption par le plus grand nombre.

Le rapprochement de ces deux étoiles montantes de la scène crypto permettent d’envisager l’année 2020 comme forte en innovations et en mise en application de projets concrets. Le succès de la DeFi pourrait entraîner Chainlink dans son sillage et offrir de belles opportunités à son jeton LINK. Ce dernier connaît une progression de plus de 45% depuis le début de l’année. Associé à l’évolution de la DeFi, cela pourrait être explosif !

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

commodo ut ipsum commodo ut massa id eget quis Aliquam
66 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez