Blockchain

Chainlink va permettre au réseau SWIFT de transférer des cryptomonnaies

30 Sep 2022 - 09:00

Les avancées majeures du secteur des cryptomonnaies se mesurent à leur capacité d’augmenter son adoption. Et cela passe également par le fait de rendre cette économie numérique interopérable avec sa version traditionnelle. Un rapprochement qui n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais dont la dynamique s’accélère depuis quelques temps et malgré le marché baissier. Avec comme dernière avancée majeure, un partenariat en cours entre le projet Chainlink (LINK) et le réseau interbancaire SWIFT. Une collaboration initiée dans le cadre d’une prochaine intégration des cryptomonnaies.

Le projet Chainlink est le leader incontesté des oracles dans le secteur des cryptomonnaies. Une nécessité afin d’apporter des unités de mesure fiables, comme leur prix en temps réel, au sein de la blockchain historiquement hermétique au monde extérieur. Et une position centrale qui en fait le meilleur associé afin de franchir une nouvelle frontière? C’est-à-dire celle qui sépare cette économie numérique de sa version autoproclamée « réelle ».

Car ce sont ses services que le leader des réseaux interbancaires SWIFT a sollicités. Un partenariat qui n’est cependant pas une première, car il y a déjà 5 ans ces deux mastodontes de leurs secteurs avaient associé leurs compétences afin de travailler sur une autre preuve de concept concernant l’émission et le remboursement d’obligations. Une opération « assez réussie », selon le directeur de la stratégie de SWIFT, Jonathan Ehrenfeld Solé. Et tout cas suffisamment pour remettre le couvert…

Cryptomonnaies

SWIFT - Le PDG de MasterCard pense que ce réseau aura disparu dans 5 ans

Hugh B. - 27 May 2022 - 09:18

Les choses changent très vite actuellement dans le secteur du paiement. Avec [...]

Lire la suite >>

Chainlink + SWIFT = intégration des cryptomonnaies

Cette fois l’ambition affichée par Chainlink et SWIFT est également de développer une preuve de concept. Mais dans le cas présent il s’agit plus précisément de « permettre la communication et le mouvement de jetons entre un certain nombre d’institutions différentes ». C’est en tout cas le résumé présenté par Sergey Nazarov, cofondateur du projet Chainlink, lors de l’évènement SmartCon 2022 organisé par ses soins à New York sur les deux derniers jours (28 et 29 septembre).

Avec au centre de cette dynamique, son protocole CCIP développé depuis 2021 afin de définir une norme mondiale de transfert de données et de cryptomonnaies on-chain. C’est-à-dire, en quelque sorte, l’équivalent du réseau interbancaire SWIFT pour la technologie blockchain. Mais avec cette fois comme objectif de sortir de la zone crypto pour apporter cette fonctionnalité dans l’économie traditionnelle.

« SWIFT utilise le protocole d’interopérabilité interchaînes (CCIP) dans une première preuve de concept. CCIP permettra aux messages SWIFT d’ordonner les transferts de jetons en chaîne, aidant ainsi le réseau SWIFT à devenir interopérable dans tous les environnements de blockchain. »

Chainlink

Et le projet est ambitieux, car il est question de permettre au réseau SWIFT de transférer des cryptomonnaies sur différentes blockchains. Cela, dans un premier temps, pour le service de clients institutionnels. Car, selon Jonathan Ehrenfeld Solé, la pression de ces derniers se fait toujours plus importante afin d’accéder à ce type de placements, tout en restant bien au chaud dans leurs banques traditionnelles.

Blockchain

CELLS - La Russie développe un réseau blockchain concurrent de SWIFT

Hugh B. - 20 Jun 2022 - 09:07

S’il y a bien une évidence que le conflit en Ukraine a permis de mettre [...]

Lire la suite >>

Le réseau SWIFT devrait donc prochainement devenir capable d’ordonner des transferts de cryptomonnaies dans presque tous les environnements de blockchain. Cela afin de permettre aux institutions financières de devenir compatibles avec cet écosystème « sans faire face à des coûts initiaux élevés et à des défis de développement », selon les termes du projet Chainlink. Et il ne fait aucun doute que tout cela a quelque chose de révolutionnaire…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche