Tutoriel d’utilisation de la plateforme Coinbase

Débutant dans l’univers des cryptomonnaies ? Vous avez entendu parler maintes fois du Bitcoin ? Convaincu de sa technologie ou de son avenir en tant qu’actif ? Coinbase est l’outil parfait pour se lancer dans cet écosystème que sont les cryptomonnaies.

En bref : qu’est-ce que Coinbase ?

Coinbase est certainement la plateforme d’échange (dit aussi exchange) la plus connue. Elle doit son succès à sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son efficacité pour acheter et sécuriser différentes cryptomonnaies.

Coinbase est l'une des plateformes qui permet de passer de monnaies fiduciaires, dites FIAT (euros, dollars) à l'acquisition de vos premières cryptomonnaies. Celle-ci est donc une candidate idéale pour être le meilleur exchange pour débuter et se lancer dans l'univers crypto.

Logo coinbase

Le logo de Coinbase

La plateforme annonce même stocker 98% de ses cryptoactifs en cold wallet, c'est-à-dire qu'ils sont impossibles à hacker dans divers endroits sur la planète.
La plateforme cherche à respecter les lois en vigueur et être en règle avec les régulations américaines. En effet, Coinbase est né en Californie, et a été créé par l'une des personnes les plus influentes de l'univers crypto : Brian Armstrong.

/!\ À ne pas confondre Coinbase et Coinbase pro (anciennement Gdax) qui est une plateforme axée pour le trading/!\

Quelles cryptomonnaies sont disponibles ?

Coinbase ajoute régulièrement de nouvelles devises. La plateforme américaine a stipulé se concentrer sur l'addition de coins ERC 20 en priorité. Le BAT, ou le 0X ont notamment rejoint la plateforme récemment, en cette fin d'année 2018.

Au 9 décembre 2018, la plateforme compte neuf cryptodevises :

• Le Bitcoin (BTC)
• L’Ethereum (ETH)
• Le Bitcoin Cash (BCH)
• Le Litecoin (LTC)
• L’Ethereum Classic (ETC)
• Le Zcash (ZEC)
L’USD Coin (USDC)
• 0x (ZRX)
Basic Attention Token (BAT)

Étape 1 : l’inscription

Rendez-vous sur le site de Coinbase. Puis, une fois sur la page d’accueil de Coinbase, allez sur « Get started » qui se trouve en haut à droite.

Vous allez atterrir sur une page qui propose de créer son compte. C'est là que l'aventure débute.

Remplissez les champs nécessaires (avec une adresse email valide), confirmez que vous n’êtes pas un robot et certifiez que vous avez plus de 18 ans.

Créer votre compte Coinbase

L'espace "créer votre compte" est la première étape de l'inscription

Coinbase vous informe ensuite que la plateforme respecte la protection de vos données et vous transmet sa politique de confidentialité. Vous allez recevoir dans les plus brefs instants un e-mail afin de finaliser l'inscription de votre compte. Après avoir confirmé celui-ci vient le tour de la confirmation de téléphone.

Ajouter un numéro Coinbase

Ajouter un numéro de téléphone pour sécuriser son compte

La plateforme vous demande un numéro de téléphone afin d’envoyer un code de confirmation par SMS pour chaque connexion. C’est un moyen de sécurité efficace.

Entrez le code reçu. Vous arrivez sur un formulaire afin de vérifier votre identité. Rassurez-vous face à toutes ces questions, si elles sont posées, c’est que Coinbase met un point d’honneur sur la sécurité de ses clients. Vous pouvez renseigner donc votre prénom, nom, date de naissance ainsi que votre adresse.

Pour poursuivre votre inscription, il faudra répondre aux questions suivantes :

-Pour quelles raisons utilisez-vous Coinbase ?
-Votre source de revenus
-Votre profession actuelle
-Votre employeur

Vous trouvez la démarche longue ? Ne vous en faites pas, l’inscription est bientôt finie et nous allons vite entrer au cœur du sujet.

Coinbase vous demande ensuite une vérification d’identité. Pour cela, vous devez envoyer l’un des 3 documents demandés. Une fois cette vérification effectuée, vous êtes enfin officiellement membre de Coinbase.

vérification identité Coinbase

Vérification d'identité, choisissez l'une des possibilités

Il va maintenant falloir réaliser un choix important. En effet, vous pouvez soit approvisionner votre compte Coinbase en euros. Et pour cela vous allait effectuer un virement bancaire. L'autre possibilité est d'acheter directement des cryptomonnaies via votre carte bancaire.

Avantages et inconvénients virement :

Les frais sont faibles

Possibilité de transférer des sommes élevées

Le virement prend plusieurs jours

Avantages et inconvénients virement carte bancaire :

L'achat de crypto est instantané.

Impossible d'investir de grosses sommes

Les frais sont élevés

À noter que Coinbase impose des frais sur chaque transaction qui sont de 1,49% pour la méthode de payement en virement SEPA (portefeuille en EUR) et de 3,99% pour l'achat par carte bancaire.

Étape 2 (1/2) : Envoyer des fonds par virement sur Coinbase

(Passez directement à l'étape 3 si vous souhaitez acheter vos cryptomonnaies par carte bancaire et non virement SEPA).

Voici la page d’accueil de la plateforme une fois identifié. Je vous invite à aller dans la partie « Comptes » afin de réaliser un dépôt. Allez ensuite dans « Portefeuille en EUR » et cliquez sur « Dépôt ».

Voici ce qui apparaît lorsque vous cliquez sur« Comptes »

À partir de cette étape, remplissez les champs de la manière la plus précise possible. Toutes ces informations vont permettre à Coinbase de comprendre que le virement provient de votre compte. Choisissez le montant que vous souhaitez transférer ainsi que la devise puis valider.

Il faut remplir les informations de votre banque et le montant requis

Coinbase vous fournit ensuite un numéro de référence, notez-le quelque part et cochez la check box, confirmez.

Ce code est crucial. C'est ce code qui va permettre à Coinbase de vous reconnaître.

numéro de référence coinbase

Le numéro de référence

À la suite, les coordonnées bancaires de l’exchange vous sont fournies :

Compte bancaire Coinbase

Compte bancaire auquel faire le virement Coinbase

Ajoutez Coinbase en bénéficiaire sur votre compte bancaire puis vous pouvez réaliser le virement de la somme souhaitée.

/!\ Dans le motif de votre virement, vous devez saisir le numéro de référence que Coinbase vous a fourni et rien d’autre /!\

Vous recevrez vos fonds sous un ou deux jours (cas rare) ouvrés.

Étape 3 (2/2) : Acheter des cryptomonnaies directement par CB

Si vous avez choisi de réaliser un achat par carte bancaire, je vous invite à vous rendre dans la partie « Achat / vente ».

Achat cryptomonnaie CB Coinbase

Acquisition de cryptos par CB

Vous avez le choix de la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter, de la méthode de payement (portefeuille en EUR ou carte bancaire) ainsi que la possibilité de répéter cet achat (Daily pour tous les jours, Weekly pour toutes les semaines, Every two weeks pour toutes semaines et Monthly pour tous les mois).

CryptoActu vous déconseille fortement d'utiliser l'option de répétition de l'achat. En effet, les cryptomonnaies restent un actif extrêmement volatile, et il est important de n'investir que des sommes que vous êtes prêts à perdre.

Une fois le montant en EUR défini, vous pouvez voir l'équivalent en BTC ou dans le cryptomonnaie qui vous intéresse. Vous pouvez suivre le cours du Bitcoin et de l'Ethereum directement sur CryptoActu.

Les frais commissionnés par la plateforme sont directement affichés, le montant est exprimé en euro.

Étape 4 : Sécuriser son compte (1/2) :

Il est important de sécuriser son compte. Les hacks sont légion dans le monde des cryptomonnaies. Nous vous invitons à consulter cet article qui va plus en détail sur des techniques de prévention, mais également celui-ci qui présente le Ledger Nano S.

Une fois sur la page d'accueil de la plateforme, cliquez sur votre nom de profil en haut à droite, poursuivez dans « Paramètres » puis dans « Sécurité ».

Sécurité Coinbase

Sécurité Coinbase

Voici ce que CryptoActu recommande très fortement :

  • L’envoi d’un code de vérification exigé pour n’importe quel montant de devises numériques
  • Activer l’authentification à deux facteurs (demande d’un code à chaque connexion)

Pour activer l’authentification à deux facteurs, vous devez d’abord télécharger l’application « Google Authenticator ».

Cliquez ensuite sur le bouton prévu à cet effet-là. Vous allez recevoir un code par SMS, entrez-le.

Activiation Google Authentificator

Activation Google Authentificator

Allez ensuite sur l’application « Google Authenticator » et cliquez sur le « plus » en bas à droite. Scannez le QR Code affiché sur Coinbase, puis entrez le code donné par l’application.

L’authentification à deux facteurs est maintenant activée !

Étape 5 : Sécuriser son compte (2/2) :

Maintenant que vous possédez des cryptomonnaies, la question de comment les sécuriser se pose. Vous pouvez faire le choix de vous procurer le Ledger Nano S.

Sur Coinbase vous avez la possibilité de créer un « coffre-fort ». Pour cela, allez dans la partie « mon compte » puis cliquez sur « Coffre-fort »

Choix d'une devise coffre fort Coinbase

Choix d'une devise coffre-fort

Choisissez la devise correspondante à celle que vous voulez sécuriser. Dans le cadre de ce tutoriel, ce sera l’Ethereum.

Coffre-fort Coinbase

Nommez le coffre-fort

Donnez un nom à votre coffre-fort puis cliquez sur suivant. Il vous est demandé qui applique les retraits, choisissez « Particulier ».

Ajout d'une adresse email

Vous devez ensuite entrer une seconde adresse e-mail qui sera sollicitée lors de toute demande de retrait (du coffre).

Connectez-vous à votre adresse secondaire pour effectuer la vérification par e-mail. Une fois réaliser, votre coffre-fort est maintenant configuré !

Votre coffre-fort est prêt

Vous pouvez ensuite réaliser un dépôt sur le coffre de la monnaie en question.

Étape bonus 1 : Vendre

Je vous invite à vous rendre dans la partie « Achat / vente » puis dans « Vente »

Vente Coinbase

Portail pour vendre vos cryptoactifs

Vous avez le choix de la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre.

Entrez le montant que vous désirez vendre.

À noter que Coinbase impose des frais sur chaque transaction (fin de l'étape 1).

Étape bonus 2 :  Envoyer / recevoir des cryptomonnaies :

Si vous souhaitez transférer vos cryptomonnaies sur une autre plateforme, afin de réaliser des actes de trading, il va vous falloir envoyer des cryptomonnaies.

Pour cela, je vous invite à aller dans la partie « Comptes » puis aller sur « Envoyer » en sélectionnant cryptomonnaie de votre choix. Dans le cadre de ce tutoriel, ce sera l’USDC.

Portail Coinbase

Portail pour envoyer vos cryptos

Entrez l’adresse du destinataire, le montant et un message qui peut être facultatif. Validez. Il est très important de noter minutieusement l'adresse à laquelle vous envoyez des cryptomonnaies. De plus, il est crucial d'envoyer des cryptomonnaies sur une adresse compatible.

Si vous envoyez des ETH sur une adresse Bitcoin, vos Ethers seront perdus à tout jamais. Et vice-versa

À noter que cela aussi peut, se faire par mail, mais CryptoActu vous le déconseille.

Pour recevoir une devise, il vous faut connaître votre adresse. Aller donc sur « Réception » et sélectionner la cryptodevise qui vous intéresse. Et c'est ici qu'elle apparaîtra.

Étape bonus 3 : envoyer des fonds vers son compte bancaire :

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Retrait » dans la partie « Comptes » et d’y entrer la somme souhaitée.

Étape bonus 4 : voir ses plafonds et niveau de compte :

Afin d'être informer de vos plafonds, je vous invite à aller dans la partie « Paramètres » puis dans « Niveaux de compte »

Plafonds Coinbase

Portail pour gérer ses plafonds

Vous pouvez voir sur la gauche à quel stade vous êtes dans votre niveau de compte. Je vous conseille de faire la 2e vérification afin de bénéficier de meilleurs plafonds.

Suivez-nous sur nos réseaux !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger