7 questions sur les robots de trading (aussi appelés bots)

Vous avez envie de tout comprendre aux robots de trading ? Cet article est le second d’une série qui vous présentera tout ce qu’il faut savoir afin de tirer au mieux parti des bots de trading.

En tant que cofondateur de Botcrypto, c’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir le monde dans lequel je travaille depuis plusieurs années. Après avoir vu les avantages et les inconvénients des robots de trading, nous nous intéressons aujourd’hui à toutes les questions que l’on se pose quand on découvre les robots de trading.

Comment fonctionne un robot de trading ?

Un robot de trading est un logiciel qui surveille les marchés pour vous, et prend des ordres d’achat ou de vente à votre place dès qu’il détecte un signal d’achat ou de vente. Pour prendre des ordres à votre place, il se connecte à votre plateforme d’échange grâce à une API. Une API est une interface dédiée à des logiciels, de la même manière qu’un site web est l’interface dédiée aux humains. Par exemple avec Binance, les logiciels interagissent avec l’API accessible sur https://api.binance.com/ et les humains avec le site web accessible sur https://binance.com/, chacun dans leur langage respectif.

Fonctionnement d’un robot de trading

Avec ce système, toute plateforme d’échange qui propose une API peut théoriquement être utilisée par des robots de trading. Toutes les plateformes dignes de ce nom proposent une API mais les robots de trading ne supportent pas toutes les APIs.

Est-ce que c’est sécurisé ?

Pour que le robot de trading puisse se connecter à une API, par exemple celle de Binance, vous devez lui fournir des clés d’API. Sans ces clés, il ne pourra pas accéder à votre balance, ni prendre des ordres d’achat ou de vente à votre place. Ces clés sont fournies par la plateforme d’échange et permettent au robot de trading de s’identifier, un peu comme quand vous vous identifiez avec un mot de passe. Il faut faire particulièrement attention à ces clés d’APIs qui doivent rester secrètes ! Ne les donnez pas à n’importe quel service puisqu’elles permettent d’effectuer des actions sur votre compte. La sécurisation de ces clés est un critère essentiel dans votre choix d’un robot de trading. Dans tous les cas, évitez de conserver toutes vos cryptos sur une seule plateforme, et limitez les droits que vous accordez à ces clés.

Est-ce qu’il faut savoir coder ?

Non ! De nombreux services ont vu le jour ces dernières années pour rendre les robots de trading plus accessibles. Grâce à des interfaces plus soignées et des marketplaces, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour créer et utiliser des robots de trading.

Est-ce qu’il faut savoir trader ?

Oui ! Que vous choisissiez des robots clés-en-main ou que vous créiez votre propre robot de trading, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux du trading. Les robots ne sont qu’un outil qui doit être configuré et surveillé, ce qui nécessite des connaissances. Si vous débutez, vous trouverez énormément d’informations sur Internet et dans notre rubrique trading.

Maîtriser les fondamentaux du trading est essentiel

Est-ce que c’est risqué ?

Comme en trading, il est important de se couvrir avec des mécanismes de protection comme les ordres stop pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des robots de trading proposent également des systèmes de notifications pour vous permettre de garder un oeil sur vos robots en cas de comportement anormal ou d’emballement des marchés. Tout service digne de ce nom doit vous permettre de démarrer et d’arrêter vos robots quand vous le voulez. Ainsi, sauf erreur technique ou mauvaise configuration, un robot de trading n’est pas plus risqué que le trading manuel (qui est déjà suffisamment risqué).

Par ailleurs, la plupart des robots de trading proposent des mécanismes de backtest et de livetest qui vous permettent de simuler le comportement d’un robot dans le passé et en temps réel. Attention toutefois au backtest. Même si on peut en tirer des informations intéressantes, le passé ne présage en rien le futur et il faut pas considérer comme sûr des gains passés.

Est-ce que c’est rentable ?

Comme en trading, ce sera vos décisions et votre gestion du risque qui feront de vous un trader rentable (ou non). Donc oui, les robots de trading peuvent être rentable mais les gains ne seront jamais automatiques. Il n’y a ni stratégie miracle, ni secret permettant de gagner à tous les coups.

Combien ça coûte ?

Les prix des robots de trading sont très variables et dépendent fortement des fonctionnalités proposées. Les logiciels open source sont gratuits, mais ils sont moins facile d’accès. Vous devrez les déployer vous même, par exemple en laissant un ordinateur allumé 24h/24. La plupart des services payants vous permettent de créer des robots dans le cloud. Les tarifs varient entre quelques euros et quelques centaines d’euros par mois.


Si vous avez d’autres questions, posez les en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre et de les ajouter à cet article.

Commentaires

risus id, id nunc Sed in
35 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez