Minage

Crise énergétique – Le mining bientôt interdit ?

28 Oct 2022 - 10:30

8 mois après le début de l’offensive du président russe Vladimir Poutine en Ukraine, l’Europe fait face à une crise énergétique sans précédent. Cela également en raison des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie. Conséquence de cette crise, le mining de cryptomonnaies pourrait faire l’objet d’une interdiction en Europe. C’est déjà le cas en Modalvie qui vient de poser une interdiction d’extraire des cryptomonnaies sur son sol.

En effet, le gouvernement moldave a décidé cette semaine de suspendre les activités d’extraction de cryptomonnaies dans le pays. Les autorités nationales ont pris cette décision dans le cadre de son plan d’urgence visant à réduire la consommation d’énergie. La Moldavie étant particulièrement touché par le conflit, puisque voisin de l’Ukraine. Dans ce contexte, la présidente Maia Sandu a pris la parole pour souligner l’importance de cette mesure étant donné que le pays est confronté à une réduction des livraisons de gaz naturel par le géant russe Gazprom. Outre l’interdiction totale de miner des cryptomonnaies dont des bitcoins (BTC), le gouvernement a également interdit l’importation d’équipements de minage.

« Les activités de minage de cryptomonnaies sont interdites, ainsi que l’importation d’équipements spécialisés […], quelle que soit la localisation de l’entreprise importatrice. »

Déclaration de l’agence de presse RIA Novosti.

Cette mesure pourrait donner des idées à l’Union européenne, qui parle déjà d’interdire cette activité.

Minage

Kosovo - Hausse des prix de l'énergie et interdiction du minage

Jordan P. - 08 Aug 2022 - 12:00

Le gouvernement du Kosovo renouvelle l'interdiction du minage de cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

L’Union européenne pourrait imiter la Moldavie

Dans ce contexte, la Commission européenne a publié son plan d’action pour mettre fin à l’indépendance de l’Union européenne vis-à-vis des combustibles fossiles russes et faire face à la crise énergétique. Bien évidemment, il fallait désigner un « coupable », et tout porte à croire que les mineurs de cryptomonnaies seront les premiers visés.

En effet, la Commission européenne souligne la hausse de la consommation d’électricité engendrée par les activités du numérique. Et parmi ces activités, elle cible directement le minage de cryptomonnaies.

Bitcoin

Bitcoin - Une capitulation des mineurs est-elle (encore) nécessaire ?

Hugh B. - 27 Oct 2022 - 12:00

Le Bitcoin vient de repasser au-dessus des 20 000$ et tout le monde [...]

Lire la suite >>

« Compte tenu de la crise énergétique actuelle et des risques accrus pour l’hiver à venir, la Commission invite instamment les États membres à mettre en œuvre des mesures ciblées et ambitieuses pour réduire la consommation d’électricité des acteurs des cryptoactifs […] En cas de besoin de délestage dans les systèmes électriques, les États membres doivent également être prêts à arrêter l’extraction de cryptoactifs. »

Extrait du plan d’action de la Commission européenne.

Autrement dit, si les États-membres s’alignent sur la vision de la Commission, c’est toute l’Union européenne qui devrait faire face à une interdiction pure et simple du minage de cryptomonnaies.

Vous aussi, plongez dans l’univers des cryptomonnaies pour de bon ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour acheter vos premières cryptomonnaies (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche