Cryptomonnaies

Cryptomonnaies – Même pas peur de la Fed !

18 Fév 2022 - 09:00

Le marché des cryptomonnaies ne révolutionne pas uniquement l’ensemble de l’économie mondiale. Il permet également à des individus lambda de comprendre et de lutter contre le principe de déterminisme monétaire imposé par les banques centrales. Mais également d’appréhender certains aspects volontairement opaques de la création de richesse qui alimente la finance actuelle. Une mutation en profondeur, avec comme chef de file un Bitcoin à la force déflationniste. Et depuis peu, des décisions de la Fed suivies et commentées comme un match de la coupe du monde de foot. Mais pas d’inquiétude, car le marché des cryptomonnaies sera le plus résilient face à la crise.

La corrélation entre le marché du Bitcoin et celui des bourses traditionnelles fait couler beaucoup d’encre. Et à chaque crise importante ou passagère, les investisseurs se divisent sur les conséquences de cette relation réelle ou simplement épisodique. Mais cela avec des unités de mesure bien différentes liées à la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. Car le ratio de déclenchement de l’inquiétude est presque 10 fois supérieur au sein de la zone crypto.

Régulation

Corrélation inquiétante selon le FMI entre cryptos et le marché actions

Nathalie E. - 12 Jan 2022 - 16:58

Selon des économistes du Fonds monétaire international (FMI), il existe une [...]

Lire la suite >>

En effet, une baisse de 15% sur le cours du BTC permet juste d’identifier avec certitude les nouveaux venus dans le secteur. Mais face à des événements majeurs, comme le déclenchement de la crise du Covid 19 en mars 2020, l’onde de choc a bien été ressentie jusque dans les territoires numériques des cryptomonnaies. Avec cette fois comme préoccupation, une estimation de sa capacité de recouvrement face aux marchés traditionnels. Et finalement, un Bitcoin qui affiche une hausse de 900% depuis cette date, contre « seulement » 100% pour le NASDAQ.

Fed, inflation et cryptomonnaies

Et l’actualité du moment concerne sans aucun doute possible les tâtonnements actuels de la Réserve Fédérale américaine (Fed). Cette dernière en train d’hésiter à remonter ses taux d’intérêt dans le cadre d’une politique de resserrement monétaire. Le tout au terme d’une campagne de rachat massif d’obligations (titres de dette publique) du nom de « quantitative easing » initiée en 2020. Une stratégie dont le but est de maintenir artificiellement la croissance économique à flot en pleine crise sanitaire. Mais avec comme dégât collatéral presque inévitable, une hausse de l’inflation aujourd’hui historique.

En effet, le taux annuel de cet impôt caché au sein de la zone euro est officiellement estimé à 5% pour 2021 (7,5% aux États-Unis). Une conséquence directe sur le pouvoir d’achat. Mais une situation à laquelle ne vient pas encore s’ajouter une politique pour l’instant moins agressive que prévu de la part de la Fed. Car une hausse des intérêts pourrait avoir un impact négatif et durable sur les marchés financiers traditionnels. Mais peut-être pas autant en ce qui concerne les cryptomonnaies…

Cryptomonnaies vs décisions de la Fed

Une analyse partagée hier par Dan Morehead, PDG et fondateur de Pantera Capital, principal fonds de capital risque dans le secteur de la blockchain. Cela au sujet des répercussions que pourrait avoir la mise en place d’un resserrement monétaire plus agressif de la part de la Fed. Et en particulier une hausse des taux d’intérêt que tous les investisseurs craignent et tentent d’anticiper. Car finalement la véritable question n’est plus si, mais quand cela va-t-il arriver. Et quel en sera le véritable impact sur le marché des cryptomonnaies.

« Le Bitcoin qui enregistre une baisse de -19% d’une année sur l’autre – pendant une période où la Fed a imprimé 5000 milliards de dollars – semble bon marché.« 

Dan Morehead

Mais Dan Morehead reste confiant. Car selon lui, les classes d’actifs telles que l’or et les cryptomonnaies ne sont pas aussi directement liées aux variations des taux d’intérêt que le marché des obligations. Voire même, la situation actuelle pourrait bien être le point de départ d’une séparation historique entre le marché des cryptomonnaies et l’économie traditionnelle. Car il ne fait aucun doute que les « résultats » de cette dernière sont désastreux !

« Je pense que nos marchés vont bientôt se découpler. Les investisseurs vont penser : les obligations vont être écrasées alors que la Fed passe du seul acheteur sur Terre à vendeur. La hausse des taux rendra les actions et l’immobilier moins attractifs. »

Dan Morehead

Cryptomonnaies – le meilleur placement contre la crise ?

Car s’il y a bien une chose sur laquelle la plupart des investisseurs crypto s’entendent, c’est la capacité du secteur des cryptomonnaies à absorber (plus) rapidement les crises financières. En particulier du fait de l’émergence historique du Bitcoin comme solution programmée pour faire face à ce genre de problèmes. Et cela pas uniquement car il devient le principal outil anti-censure utilisé par les mouvements contestataires, comme le convoi de la liberté au Canada. Mais également car la technologie blockchain sur laquelle tout cela repose offre une résilience sans équivalent.

« La blockchain n’est pas un domaine axé sur les flux de trésorerie. C’est comme de l’or. Son comportement est très différent de celui des produits axés sur les taux d’intérêt. Je pense qu’en fin de compte, les investisseurs auront le choix : ils doivent investir dans quelque chose, et si les taux augmentent, la blockchain sera le secteur le plus attrayant.« 

Dan Morehead

Mais attention tout de même, car cette force affirmée par Dan Morehead ne permet pas de s’extraire de la forte volatilité de ce marché. Cela même si, selon lui, le secteur des cryptomonnaies offre une certaine indépendance vis-à-vis de l’économie traditionnelle. Et le caractère de réserve de valeur anti-Fed que ce dernier lui attribut doit s’accompagner d’une bonne dose de sang froid. Avec comme crash test grandeur nature, une année 2022 qui permettra très certainement de répondre à cette interrogation.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche