Pour le fondateur d’Alibaba, « Bitcoin est une bulle »

Jack Ma, le fondateur milliardaire d’Alibaba – maison mère d’Aliexpress -, est le dernier acteur de premier plan à adopter la vision “blockchain, pas bitcoin“.

S’exprimant lors l’édition 2018 congrès World Intelligence Conference qui avait lieu en Chine du 16 au 18 mai, Jack Ma a affirmé que bitcoin, mais non pas la blockchain, est une bulle, rapporte le média China Money Network.

L’homme a en outre exprimé sa déception quant au niveau de mise en œuvre des chaînes de blocs. Selon lui, la technologie derrière bitcoin est capable de bien plus qu’elle n’est utilisée aujourd’hui. Il est le dernier personnage influent dans le monde des affaires à qualifier bitcoin de bulle.

« Bitcoin n’est qu’une minuscule application »

Le fondateur d’Alibaba a révélé que son entreprise est fortement investie dans la recherche sur la chaîne de blocs. Il a poursuivi en disant :

« Blockchain est maintenant un mot en vogue. Tout d’abord, blockchain n’est pas une bulle, mais Bitcoin est une bulle. Bitcoin n’est qu’une minuscule application de la blockchain. Au moins à l’intérieur d’Alibaba, la blockchain doit être une solution aux problèmes de confidentialité et de sécurité à l’ère numérique. »

Pour le milliardaire chinois, Alibaba estime qu’il existe un énorme potentiel d’application de la chaîne de blocs dans plusieurs domaines d’activité du groupe. Le géant du commerce en ligne a fait des recherches sur les systèmes basés sur une chaîne de blocs en mettant l’accent sur la sécurité des données et les protocoles de confidentialité. La société investirait également dans la technologie puisqu’elle possède le plus grand nombre de brevets portant sur la technologie blockchain au monde.

Malgré la perspective prometteuse que représente la blockchain, Jack Ma est décu de la vision générale de profit qui règne dans l’industrie. S’exprimant lors de la conférence, il a déploré le fait que de nombreuses parties prenantes semblent considérer la chaîne de blocs comme un outil permettant de gagner de l’argent plutôt qu’une technologie de création de valeur. Il a condamné ceux qui font de la blockchain ” une énorme mine d’or ” aux dépens du recours à cette technologie pour améliorer le processus commercial mondial.

Il s’avère donc que l’homme d’affaire a fini par se pencher sur cette cryptomonnaie. Fin 2017, il déclarait en effet:

« On surveille Bitcoin avec beaucoup d’attention, mais … Je ne dirai pas que je suis un « fan » du Bitcoin, je reste juste aussi curieux que vous pouvez l’être. Je ne me prétendrai pas expert en la matière. »

Sur le continent américain, c’est Bill Gates qui a récemment qualifié le bitcoin de bulle spéculative. Il avait par ailleurs indiqué que cette monnaie était responsable de multiples décès.

d’après btcmanager

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger