Binance publie une présentation vidéo de la DeFi destinée aux débutants

La Binance Academy vient de mettre en ligne une vidéo qui présente la Finance Décentralisée (DeFi) pour les débutants. Un projet récent, qui bouleverse l’écosystème crypto. Basé sur Ethereum, ce système remet en question les fondamentaux de la finance traditionnelle, pour en construire une nouvelle. Il est question de plus d’égalité et de transparence. Et visiblement, ça fonctionne !

La vidéo a été annoncée sur Twitter ce matin même. Elle est accompagnée d’un commentaire qui résume bien ce qui se passe actuellement dans le domaine :

“En cas de succès, la DeFi prendra le pouvoir des grandes organisations centralisées et le remettra entre les mains de la communauté open source et de l’individu.”

La Defi (ou Decentralized Finance) est un projet qui a émergé il y a tout juste un an. Une révolution silencieuse et millimétrée, qui commence tout juste à sortir de l’ombre, en raison de son succès grandissant. Le fait que Binance y consacre un tutoriel est un signe de plus de l’importance que pourrait représenter cette finance 2.0 dans un avenir proche. C’est en tout cas une bonne  raison pour revenir sur ce sujet novateur et enthousiasmant.

Binance Finance Décentralisée DeFi

La DeFi pour les nuls

La vidéo est en anglais. Elle présente la DeFi comme un écosystème d’applications financières construites sur la blockchain. Ces applications DeFi n’ont besoin d’aucun intermédiaire ou arbitre, comme les banques par exemple. Le code permet la résolution de tous les litiges possibles et les utilisateurs gardent le contrôle de leurs fonds à tout moment. Une façon de réduire les coûts tout en offrant un système financier open source, sans autorisation et transparent.

Vouch For Me DeFi

Les offres sont multiples. Comme la DeFi est un système d’applications financières, ses services concernent tout d’abord des services bancaires monétaires comme l’émission de stablecoins – par exemple le $DAI – les hypothèques ou les assurances. Mais ses innovations permettent d’envisager un système de marchés décentralisés, comme les exchanges décentralisés, de type DEX. Puisqu’elles nécessitent beaucoup moins de travaux de maintenance, les bourses décentralisées ont généralement des frais de négociation moins élevés que les bourses centralisées.

Les défis de la DeFi

Cette présentation aborde également les points sur lesquels la DeFi doit se concentrer pour asseoir son indépendance et accroître son efficacité. Il est question, par exemple, des performances liées à la blockchain et du fait qu’elles sont inévitablement plus lentes que celles de systèmes centralisés. Un enjeu de poids, auquel la DeFi doit apporter une réponse valide.

Un autre point central est de simplifier l’accès à ses services, en mettant en oeuvre une expérience utilisateur plus simple et intuitive. À l’heure actuelle, il reste difficile d’accéder aux services de la DeFi et d’en comprendre réellement les implications. Une simplification sera une nécessité pour permettre au grand public de profiter de ses services novateurs.

Où en est la DeFi ?

Le projet continu à fédérer. Le montant total bloqué dans le projet ne cesse de grimper, pour atteindre actuellement plus de 666 millions de dollars. Un point intéressant est le passage de MakerDAO sous les 50% de dominance, une première depuis bien longtemps !

Defipulse Binance

Et le $DAI dans tout ça

Le $DAI, stablecoin de MakerDAO, a connu son premier flippening il y a peu. Cela semble devenir une habitude, dans l’univers d’Ethereum. Une information annoncée sur Twitter, le 8 décembre qui marque le passage vers le Multi-Collateral DAI.

Flippening $SAI $DAI MakerDAO

En effet, la nouvelle formule du stablecoin de MakerDAO permet à ce jeton Ethereum de ne pas reposer sur le dollar. Un gage d’indépendance, qui nécessite un investissement de la part des utilisateurs. Ces derniers pouvaient, jusque là, bloquer un montant en $ETH, en échange de la production de $DAI. Mais depuis peu, d’autres jetons permettent cette opération.

MCD Multi-Collateral DAI MakerDAO

Le Multi-Collateral DAI a donc remplacé le Simple Collateral DAI, devenu $SAI, pour clarifier la transition. Une simple migration est nécessaire pour passer à la nouvelle formule, mais elle implique malheureusement un coût qui, même peu élevé, est à la charge du détenteur des jetons.

Cette présentation de Binance marque une nouvelle étape d’importance dans le développement de la DeFi. Ce projet peut être vu comme une sorte de laboratoire, en temps réel, de ce que pourrait être la finance décentralisée de demain, basée sur la blockchain et ouverte à tous. Un projet qui mérite une attention toute particulière, et qui, en cas de succès, redessinera le visage de la finance de demain.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

id facilisis tristique elit. porta. libero leo dapibus ut
28 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez