Plateformes d'échanges

Des actions tokenisées Tesla négociables sur Binance

12 Avr 2021 - 16:56

Le leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies élargit son offre de produits. Il propose dès aujourd’hui à l’achat des jetons numériques, représentant une part d’action négociable sans commission et entièrement garantie. La première action cotée en bourse sous la forme d’un jeton d’actions Binance est celle de Tesla.

Premières actions tokenisées sur Binance

Le premier crypto échange en volume de négociation vient d’annoncer une nouvelle offre de produits en lien pour la première fois avec la bourse traditionnelle. Son intention est d’ouvrir la possibilité aux utilisateurs de Binance d’accéder au marché des actions via la tokenisation. Autrement dit, il sera désormais possible d’acquérir sur la plateforme une fraction d’action, à partir d’un centième, sous la forme d’un jeton numérique.

Chaque jeton numérique représente une part d’actions, entièrement soutenu par un portefeuille de dépôts de titres sous-jacents qui représente les jetons en circulation. Les utilisateurs pourront échanger des jetons fractionnaires. »

Une possibilité plus abordable qui permet d’atteindre un public plus large et qui pourra permettre aux détenteurs de se qualifier pour les rendements économiques des actions sous-jacentes, y compris les dividendes potentiels.

Les jetons de stock montrent comment nous pouvons démocratiser le transfert de valeur de manière plus transparente, réduire les frictions et les coûts d’accessibilité, sans compromettre la conformité ou la sécurité. En connectant les marchés traditionnels et cryptographiques, nous construisons un autre pont technologique pour un avenir financier plus inclusif. » 

Changpeng Zhao (CZ), PDG de Binance

Primeur à Tesla

L’offre a été bâtie en collaboration avec la plateforme de tokenisation Digital Assets AG et la société d’investissement sous licence allemande CM-Equity AG. Entités qui sont déjà les prestataires des échanges FTX et Bittrex Global, pionniers en ce domaine. En effet, les deux exchanges proposent déjà depuis 2020 les actions tokenisées d’une dizaine d’entreprises dont Tesla, Google, Amazon, Pfizer…

Les jetons d’actions seront évalués et réglés en Binance USD (BUSD). Pour rappel, le BUSD est le stablecoin natif de l’exchange, indexé sur le dollar américain et émis par Paxos Trust Company. Mais les jetons numériques ne seront pas échangeables contre des actions. De même, leurs détenteurs n’auront pas de droit de vote. Un détail qui n’en est pas un et questionne sur le rôle de Binance. En effet, si c’est l’exchange qui détient les droits de vote, il pourrait à terme, comme le souligne Gregory Raymond, devenir un membre puissant au sein de nombreux conseils d’administration de la planète.

Dès aujourd’hui, les utilisateurs de Binance peuvent acquérir un premier jeton Tesla, dont le cours oscille actuellement autour de 680 dollars, libellé comme suit TSLA / BUSD. D’autres actions fractionnées d’entreprises devraient suivre en fonction de la demande des clients. La bourse a également informé que ces jetons d’actions ne seraient pas disponibles à la négociation en Chine et en Turquie. En revanche, l’équipe n’a pas communiqué sur son grand rival Coinbase, qui doit faire son entrée en bourse dans deux jours.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche