Plateformes d'échanges

Les dirigeants de Celsius se sont versés 17 millions de dollars en crypto avant la faillite

07 Oct 2022 - 12:00

Les ex dirigeants de Celsius sont eux aussi sous le feu des projecteurs ! La presse étrangère révèle au monde entier ce matin que son ancien CEO Alex Mashinsky et son CSO Daniel Leon auraient encaissé pas moins de 17 millions de dollars en cryptomonnaies, juste avant que la société ne soit déclarée faillite. Un énième coup dur pour l’entreprise, alors qu’elle est déjà empêtrée dans des procédures interminables depuis sa chute.

L’information nous vient d’une déclaration déposée auprès des affaires financières mercredi dernier par les deux personnes concernées. On y apprend qu’ils ont vidé les comptes de dépôt de la société en transférant des sommes considérables sous forme de bitcoins (BTC), d’éther (ETH), d’USDC et de CEL.

Or, la société Celsius a gelé les comptes de ses clients peu de temps après cet événement. Et a fini par se déclarer en faillite sous le régime du Chapitre 11 aux États-Unis. Il faut noter que, malgré cette dernière procédure protectrice, Celsius ne se relève pas. Et ne trouve pas non plus de repreneur. En effet, si quelques candidats s’étaient proposés au rachat, dont notamment Sam Bankman-Fried, le dirigeant de la plateforme FTX, ils se sont vite ravisés.  Considérant, entres autres, que la gestion des réserves de la société était catastrophique (et pas que).

Cryptomonnaies

Celsius - Vers un remboursement de ses clients selon certaines conditions

Hugh B. - 02 Sep 2022 - 09:00

L’affaire de faillite de la société Celsius est devenue un symbole de [...]

Lire la suite >>

Celsius – Des sommes considérables encaissées

De ce que l’on sait, le CEO Alex Mashinsky et le CSO Daniel Leon sont les deux principaux mis en cause, du moins pour le moment. En effet, il est écrit dans la déclaration que douze autres cadres de Celsius, incluant le nouveau CEO Chris Ferraro, n’ont retiré aucun montant important pendant cette période. L’actuel directeur technique Nuke Goldstein a bien transféré 13 millions de dollars, mais uniquement sur des comptes gérés par la société Celsius.

En revanche, Alex Mashinsky a encaissé 10 millions de dollars en cryptomonnaies vers le mois de mai 2022, soit juste avant que le gel des comptes. Quant à Daniel Leon, il a retiré 7 millions de dollars, puis 4 millions de dollars de CEL en collatéraux entre le 27 et 31 mai. Heureusement pour eux, ils ont déjà démissionné.

Une enquête qui s’intensifie pour Celsius

Mais alors, pourquoi ces documents ne sortent que maintenant ? Il semble que les enquêteurs soient en train d’intensifier l’enquête autour de la chute historique du prêteur de cryptomonnaies. Et dans ce cadre, le tribunal de New York, en charge de la procédure, l’oblige à « informer régulièrement le comité des créanciers non garantis (UCC) qui représente tous les clients à qui Celsius doit des actifs, de sa situation financière et de sa gestion de trésorerie. »

Cryptomonnaies

Laisser échouer les plateformes crypto en péril plutôt que de les renflouer

Nathalie E. - 22 Jun 2022 - 12:58

Alors que le marché crypto traverse une période difficile, mais attendue, la [...]

Lire la suite >>

Ainsi, il est désormais contraint de divulguer ses chiffres : budget mensuel, solde de trésorerie, dépenses en salaires, taxes etc. Dans le même temps, les autorités affirment vouloir percer le mystère autour de ce dossier en trouvant les raisons pour lesquelles Celsius s’est effondré.

On risque d’avoir des surprises !

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La plateforme FTX vous offre la possibilité de plonger dans cette économie numérique en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche