L’ancien patron de Celsius, Alex Mashinsky, poursuivi en justice aux Etats-Unis

Alex Mashinsky, co-fondateur et ancien PDG de la plateforme de prêt crypto Celsius, en dépôt de bilan depuis juillet 2022, fait l’objet de poursuites pour fraude dans l’Etat de new York.

06 janvier 2023 - 17:43

Temps de lecture : 2 minutes

La redoutée procureure générale Letitia James, qui a déjà donné du fil à retordre à plusieurs acteurs crypto dont Tether, à qui elle a infligé une amende de 18,5 millions de dollars, et à une kyrielle de plateformes de lending à qui elle a interdit d’exercer leur activité dans sa juridiction, a annoncé l’ouverture de poursuites contre Alex Mashinsky.

La redoutable procureure de New York ouvre les hostilités contre l’ancien patron de Celsius Alex Mashinsky

Connue pour son intransigeance et sa ténacité, elle n’y va pas par quatre chemins pour formuler les griefs à l’encontre d’Alex Mashinsky, le médiatique dirigeant de Celsius qui s’est révélé être un escroc, de la même eau saumâtre qu’un SBF, utilisant les fonds des investisseurs comme si ils leur appartenaient en opérant des placements hasardeux, sans oublier bien sûr de se servir allègrement au passage pour agrémenter leur quotidien quand tout allait bien, ou pour s’assurer un avenir confortable quand les choses ont commencé à tourner au vinaigre. Dans les deux cas, ce sont des dizaines, sinon des centaines de milliers de petits investisseurs, qui ont été floués.

Alex Mashinsky promettait de conduire ses investisseurs à la liberté financière, mais c’est à la ruine qu’il les a conduits. (…) La loi est claire sur le fait qu’il est illégal de faire des promesses fausses et non fondées et d’induire les investisseurs en erreur. Aujourd’hui, nous prenons des mesures au nom de milliers de New-yorkais qui ont été escroqués par M. Mashinsky pour récupérer leurs pertes.

Déclaration de la procureure générale de New York

Comme souvent, la plateforme avait commencé par geler les retraits des utilisateurs avant de se déclarer en faillite en juillet avec l’intention de se restructurer comme si de rien n’était.

Cryptomonnaies

Celsius - Plan de sauvetage vs "pas tes clés privées, pas tes cryptomonnaies"

Hugh B. - 19 Jul 2022 - 08:56

En quelques semaines, la société Celsius est devenue l’un des symboles [...]

Lire la suite >>

La procédure lancée par la procureure James vise à interdire à Alex Mashinsky de s’engager de nouveau dans toute activité liée à l’émission, l’offre et la vente de security (titre financier) ou de commodity (marchandise comme le Bitcoin). Il ne pourra plus également devenir l’administrateur ou le dirigeant de toute société opérant à New York. La plainte vise également à « obtenir la restitution de tout produit tiré de la conduite illégale d’e’Alex Mashinsky » et à le condamner à verser des dommages-intérêts aux victimes.

Dans le seul Etat de New York, 26 000 clients de la plateforme aux promesses de rendement mirifique auraient collectivement perdu plus de 440 millions de dollars selon les estimations de la procureure.

Cryptomonnaies

Laisser échouer les plateformes crypto en péril plutôt que de les renflouer

Nathalie E. - 22 Jun 2022 - 12:58

Alors que le marché crypto traverse une période difficile, mais attendue, la [...]

Lire la suite >>

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche