Donald Trump – Sa collection de NFT accusée de scam

Donald Trump semble être pour le marché des NFTs ce qu’il a été pour la politique des États-Unis comme internationale : une mauvaise blague qui devient une véritable catastrophe. Une tendance confirmée par le récent lancement d’une collection de jetons non fongibles à son effigie. Cette dernière liquidée en quelques heures pour un montant total estimé à plus de 4,4 millions de dollars. Et à peine trois jours plus tard, des suspicions de pratiques douteuses qui n’ont rien à envier aux pires fraudes du secteur. Explications…

19 décembre 2022 - 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le plus surprenant dans cette affaire est que certaines personnes soient réellement surprises par cette affaire. Avec comme tête d’affiche l’ancien président des États-Unis, Donal Trump. Et comme arme du crime une collection de NFTs le représentant dans différents accoutrements improbables, allant du cow-boy au super-héros. Autant dire qu’il ne manquait plus rien pour attirer tous les amateurs de spéculation vide de sens dont le sérieux du secteur des cryptomonnaies n’est définitivement pas une priorité.

Mais, quelle surprise, à peine plus de 48 heures après ce lancement des soupçons d’arnaque viennent déjà entacher cette vente à succès. En cause, le fait même de savoir si Donald Trump faisait effectivement partie de l’équation autrement que comme un aimant à ………………. (chacun complètera selon ses convictions). Mais également, une possible rétention volontaire de certains exemplaires rares ou de certaines « récompenses » uniquement annoncées pour attirer le chaland.

Jetons NFT

Donald Trump lance une improbable collection de NFT

Hugh B. - 16 Dec 2022 - 10:00

Entre effondrement du marché et régulation du secteur les annonces qui [...]

Lire la suite >>

Donald Trump – Sa collection de NFTs accusée de scam

Bienvenue dans le côté marron de la force. Avec comme exemple à peu près parfait de ce qu’il ne faut pas faire, la collection de NFTs lancée par Donald Trump en fin de semaine dernière. Une blague d’un goût douteux pour cette ennemi historique du secteur des cryptomonnaies. Car selon certaines révélations, les procédures mises en place pour la distribution des exemplaires les plus rares aurait été tout sauf transparente. Comme par exemple dans le cas de ce dîner de gala promis à l’un de ses détenteurs. Mais dans les faits, conservé par l’ancien président afin d’être sûr de ne pas avoir à l’honorer.

« Il s’avère que Donald Trump a frappé (mint) un millier de ses propres NFTs dans son portefeuille. Il a également conservé une portion géante des NFTs plus rares de sa collection pour lui-même. Le 2e NFT frappé était un exemplaire unique, quelle chance…« 

OKHotshot

En effet, il semble que les 1000 premiers NFTs de cette collection aient été créés par son portefeuille d’administrateur. Cela très certainement afin de profiter de la possible hausse du floor price sur le marché secondaire. Car ces images vendues pour 99$ pointent actuellement à 0,30 ETH sur la plateforme Opensea, soit un peu plus de 350$ l’unité. Et en posséder une telle proportion peut-être un très bon moyen d’en contrôler le cours.

La question étant de savoir si l’ancien président Donald Trump fait effectivement partie de ce projet. En tout cas autrement que comme une sorte de franchise mise à disposition de cette collection improbable, contre rémunération. Car selon le compte Twitter lawnmower-man.eth tout cela pourrait n’être finalement qu’une opération de marketing menée par la structure « NFT INT LLC. » Cette dernière expliquant en bas du site Internet qu’elle « utilise le nom, la ressemblance et l’image de Donald J. Trump sous licence payante de CIC Digital LLC ».

Cryptomonnaies

AMF - La communication des influenceurs crypto doit être "plus claire et responsable"

Hugh B. - 26 Jul 2022 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies n’échappe pas à la réglementation [...]

Lire la suite >>

À voir si une fois le prix de ces NFTs descendu sous le plancher, l’ancien président des États-Unis sera poursuivi par des investisseurs mécontents. Cela en tant qu’influenceur douteux dans ce dossier. Car c’est bien à ce genre de « projet » que tout cela ressemble…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche