Donald Trump mettra une supportrice des cryptomonnaies à la tête de la Fed (en cas de réélection)

 Donald Trump mettra une supportrice des cryptomonnaies à la tête de la Fed (en cas de réélection)

En constant désaccord avec la Réserve Fédérale depuis l’accès de Jerome Powel à la tête de l’institution, Donald Trump a prévu de placer une personnalité plus proche de sa vision de l’économie américaine en cas de réélection. Cette nouvelle effigie de la Fed n’est autre que Judy Shelton, qui est connue pour ses idées originales. Nous pouvons citer une instauration d’une politique monétaire calquée sur le protocole actuel des cryptomonnaies, via la technologie blockchain.

Judy Shelton, une présidente de la Fed qui ne ressemble pas aux autres

Alors que les affrontements idéologiques perdurent entre Donald Trump et l’actuel président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, l’hypothétique accession d’un nouveau visage issu du camp de la présidence attise la curiosité des analystes. Si le bras de fer entre le locataire de la Maison blanche et le patron de la Fed s’oppose sur plusieurs points, l’introduction de Judy Shelton comme nouvelle dirigeante de l’institution est déjà prévue dans le cadre d’une hypothétique réélection du milliardaire républicain. Ce qui attire l’attention chez Judy Shelton, c’est avant tout son caractère conservateur à l’égard de la politique monétaire. En l’occurrence, la conseillère économique de Donald Trump a toujours avancé l’idée de restaurer l’étalon or pour revenir à un système d’argent « sain », contrairement à ce qui semble se passer aujourd’hui.

Judy Shelton, une présidente de la Fed qui se démarque
Judy Shelton, une potentielle présidente de la Fed qui se démarque.

D’autre part, Judy Shelton est la candidate idéale aux yeux de Donald Trump, dans le sens où elle mène un combat acharné et sans merci à la Fed actuelle pour ses décisions économiques et financières de ces dernières années. En réalité, l’attachement de Shelton aux taux d’intérêt bas (une ambition qu’elle partage avec le président) fait d’elle une alliée primordiale pour le prochain mandat. Notons par ailleurs que la candidate potentielle à la Fed a déjà décrié cette politique monétaire depuis les années 2000, bien avant l’arrivée de Trump au pouvoir. En 2008, elle avait déclaré au Wall Street Journal :

« Se demander si Alan Greenspan aurait dû formuler sa politique monétaire en stricte conformité avec une « règle » économétriquement déterminée ou si la Fed a le pouvoir d’influencer les taux à long terme soulève une question plus fondamentale : pourquoi avons-nous besoin d’une banque centrale? « .

 

L’avocate de l’étalon-or a un faible pour les cryptomonnaies

L’autre facette de Judy Shelton révèle un penchant pour les cryptomonnaies et cela attire également la curiosité. En effet, loin du concept rétrospectif de l’étalon-or, cette économiste totalement à la page des nouvelles technologies a également partagé sa vision d’un gouvernement économique basé sur la blockchain.

A l’occasion d’une interview avec Investing News Network, Shelton a notamment déclaré qu’un « étalon-or de type cryptomonnaie » serait parfait pour l’économie américaine. Dans cette perspective, elle précise que le potentiel de la blockchain à faire participer « tout le monde » dans la politique monétaire rendrait le système plus transparent.  Actuellement, Judy Shelton figure parmi les membres du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et disposerait d’une grande chance pour façonner la politique monétaire selon ses préceptes. Cependant, cet accès à la tête de la Fed reste conditionné par la course à la présidence, voire la réélection de Donald Trump.

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Luke M

Luke M

Je suis Luke, économiste de formation. L’univers de la cryptomonnaie m’est devenu familier au cours des années d’expérience où j’ai pu piocher dans le monde des affaires à travers la richesse des mots. C’est une thématique où le métier de rédacteur retrouve pleinement son sens.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144