Ethereum

EthCC 2022 – Vitalik Burin dresse un état des lieux du réseau Ethereum

22 Juil 2022 - 09:00

Invité à la cinquième édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC) qui se déroule actuellement à Paris, Vitalik Buterin revient sur The Merge. Ainsi que sur l’avenir à long terme du réseau. Et il se veut rassurant quant aux capacités futures d’Ethereum.

Faut-il encore le présenter ? Vitalik Buterin est certainement l’un des membres (si ce n’est le membre) les plus connus de l’écosystème. En même temps, ce dernier est à l’origine de la blockchain Ethereum (ETH), alors qu’il n’était âgé que de 17 ans à l’époque de sa création. Génie de l’informatique, sa fortune dépasse désormais l’entendement et fait de lui le plus jeune crypto milliardaire au monde.

Quant à l’EthCC, il s’agit du plus grand événement européen annuel de l’écosystème Ethereum, où professionnels ou simples curieux se rencontrent. Il se déroule sur trois jours intenses, durant lesquels plus de 130 conférenciers internationaux et acteurs majeurs du secteur s’expriment. Naturellement, Vitalik Burin y participe. L’année dernière, lors de la quatrième édition à Paris, il déclarait qu’Ethereum devait s’étendre au-delà de la finance décentralisée (DeFi).

Ethereum

Vitalik Buterin - Trop de DeFi nuit au développement d'Ethereum

Hugh B. - 22 Jul 2021 - 15:00

Malgré les nombreuses alternatives en cours de développement, Ethereum reste [...]

Lire la suite >>

Vitalik fait référence à The Merge

Bien évidemment, il n’était pas possible d’éviter le sujet de The Merge, étant donné qu’il s’agit de l’événement le plus attendu de l’année dans la sphère crypto. Cela fait référence au passage à Ethereum 2.0 qui, globalement, prévoit une transition du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS). Avec une date de mise en œuvre désormais connue et annoncée en début de semaine. Cette dernière pour le moment estimée au 19 septembre 2022, mais il est possible que celle-ci évolue étant donné qu’elle n’est que purement indicative.

Ethereum Merge mi septembre ethcc

Vitalik Burin a donc mentionné The Merge en ce jeudi après-midi à l’EthCC en discutant de ses résultats potentiels à court et à long terme.

Il déclare :

« Après la fusion, vous serez en mesure de construire un client Ethereum qui ne saura même pas que la phase de preuve de travail a eu lieu. »

Vitalik Burin, EthCC Paris 2022.

La feuille de route contient « The Surge » qui permettra d’augmenter l’évolutivité des rollups grâce au partage. Autrement dit, cela consiste en l’introduction du sharding. Ensuite, il y aura « The Verge » pour optimiser le stockage sur Ethereum et réduire la taille des nœuds. Vitalik semble avoir confiance en elle, car il affirme qu’elle mènera à un système beaucoup plus évolutif. Dans ses estimations, le réseau Ethereum devrait être en mesure de traiter plus de 100 000 transactions par seconde. À titre de comparaison, la blockchain Ethereum est actuellement limitée à 7-15 transactions par seconde.

Ethereum – un réseau non achevé

De plus, Vitalik Buterin indique que les développeurs du réseau Ethereum ont encore beaucoup de travail devant eux, dans la mesure où le protocole n’est pas encore achevé. Pour donner un ordre d’idée, il le sera à 55% après la transition évoquée. Il annonce également que des mises à jour de la politique monétaire, ainsi que sur l’émission de jetons, le modèle de sécurité et le processus d’inclusion des transactions, auront lieu cette année. Ces mises à jour devraient aboutir à de « profonds changements » sur le réseau.

ethereum vitalik burin

Enfin, le créateur d’Ethereum reconnaît que l’ensemble de ces objectifs sont difficiles à tenir. Cela « en raison de la complexité du réseau et de la rapidité avec laquelle il évolue ». Cependant, il se veut rassurant et promet leur mise en place dans un futur proche. Et il termine son discours en demandant avec ironie :

« Qui ici veut annuler le proof of stake? Même si vous le voulez, nous n’allons pas l’annuler ».

Vitalik Burin, EthCC Paris 2022.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche