Cryptomonnaies

Fan token – Le club de foot Manchester City arrive sur Chiliz (CHZ)

20 Mar 2021 - 07:30

Le marché des cryptomonnaies connaît un développement aussi inattendu que spectaculaire dans le domaine du sport. Cela sous la forme de jetons non fongibles (NFT) qui permettent d’éditer des cartes de collection. Ou dans une version plus utilitaire qui répond au nom de fan tokens. Ces derniers développés afin de monétiser et de valoriser les échanges entre les supporters et leurs clubs préférés. Une économie parallèle qui rencontre un succès sans précédent depuis quelques mois. Le tout porté par la blockchain Chiliz (CHZ).

Qui aurait pu parier que les cryptomonnaies deviendraient l’outil de prédilection pour optimiser les relations entre les clubs de foot et leurs supporters. Un modèle économique innovant qui est pourtant à l’origine du succès de la plateforme Socios.com. Et qui permet à la blockchain Chiliz et son jeton CHZ de réaliser des records de rendements avec plus de 1800% sur les 30 derniers jours uniquement.

Un développement qui a débuté fort avec des clubs comme le PSG et son jeton du même nom lancé en septembre 2018. Ou encore la Juventus de Turin et son JUV à la fin de l’année 2019. Et qui depuis ne cesse de rajouter d’autres acteurs de poids à son catalogue de fan tokens. Cela dans le but de mettre en place des programmes de récompenses VIP, des services dédiés et même la possibilité de participer à certaines décisions importantes. 

Chiliz et ses fans token

Une offre à laquelle vient de souscrire le club britannique de Manchester City. Cela avec la mise en place d’un fan token du nom de CITY. Le tout présenté comme un nouvel outil à destination de l’engagement de ses fans.

Manchester City et son fan token CITY

L’annonce de ce récent lancement a été rendue publique aujourd’hui même sur le site officiel du club. Et il est agrémenté d’un cadeau qui permet à chaque adhérent Cityzens du club d’obtenir 1 jeton CITY gratuitement. Ce qui peut s’avérer intéressant si l’on considère que certains de ses homologues comme le JUV ou le PSG ont déjà flirté avec la zone des 40$ lors de leurs ATH respectifs. 

« Les fans de Manchester City du monde entier pourront utiliser les Fan Tokens CITY. Cela pour accéder aux récompenses VIP, aux promotions du club, aux jeux, aux fonctionnalités activées pour la RA et aux droits de vote dans certains sondages de club. » – Manchester City

Fan token - Le club de foot Manchester City arrive sur la plateforme Socios

Un succès porté par la plateforme Sorare spécialisée dans les cartes de collection NFT à l’effigie de joueurs de foot. Et dont l’exemplaire unique de Cristiano Ronaldo a récemment atteint le record de prix de 150 ETH (environ 290 000$).

Nul doute que la liste des clubs qui vont rejoindre cette communauté est amenée à s’allonger. Cela afin de surfer sur les opportunités que permet d’obtenir ce mariage visiblement réussi entre les cryptomonnaies et l’univers du sport. Et dont le plus grand succès reste pour le moment la plateforme NBA Top Shot et ses 300 millions de dollars de volume de transactions mensuels. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche