Floride – Vers une interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC, ou CBDC en anglais) attisent sans cesse des débats houleux. Avec d’un côté ceux dont l’objectif est principalement de proposer une alternative centralisée aux cryptomonnaies et autres stablecoins. Et de l’autre le Gouverneur de Floride, Ron DeSantis, visiblement désireux de les interdire purement en simplement dans son État, même s’il s’agit du dollar. Une législation qu’il souhaite voir adoptée par d’autres territoires des États-Unis.

21 mars 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Les monnaies numériques de banques centrales sont au cœur de nombreux débats et tergiversations gouvernementales. Et plus ces interrogations – légitimes et nécessaires – s’éternisent, plus cela semble révéler un degré élevé de démocratie du pays concerné. Il suffit de voir à quelle vitesse la Chine s’est dotée de cet outil monétaire. Cela dans le but de se positionner en leader d’un secteur encore dépourvu de réelle concurrence.

Pendant ce temps, de nombreuses voix s’élèvent aux États-Unis contre la création d’un dollar numérique. Cela en grande partie dans le camp des Républicains, visiblement très peu friands de cette avancée technologique appliquée à la principale monnaie du monde actuel. Prise de position partisane, ou réel intérêt pour ce que le sénateur de Floride, Ron DeSantis, présente comme une volonté de « surveillance et de contrôle ». Quoi qu’il en soit, « la Floride ne se rangera pas du côté » des MNBC.

Stablecoins et MNBC

FMI - Les MNBC devraient s'inspirer du modèle de crédit social chinois

Hugh B. - 22 Oct 2022 - 15:00

Alors que les régulateurs tentent de barrer la route aux cryptomonnaies, [...]

Lire la suite >>

MNBC – Un « big brother’s digital dollar »

La déclaration officielle est datée d’hier. Et le ton est immédiatement donné, avec cette appellation de « big brother’s digital dollar« . Le tout alimenté par une volonté affichée de « protection des droits individuels. » Tout en présentant dans le même temps la mise en place de ce dollar numérique comme « la pierre angulaire d’un gouvernement fédéral qui pourrait suivre chaque transaction qui se produit dans le monde. » Et le risque est bien réel.

Néanmoins, ces déclarations enflammées sonnent aux oreilles comme une douce ironie. En particulier si l’on considère l’absence totale de transparence de ce parti politique dans le cadre des versements de campagnes effectués par Sam Bankman-Fried, avec les fonds des clients de la plateforme FTX. Mais certains diront que c’est un autre débat…

« Les efforts de l’administration Biden pour injecter une monnaie numérique bancaire centralisée concernent la surveillance et le contrôle. L’annonce d’aujourd’hui protégera les consommateurs et les entreprises de Floride de l’adoption imprudente d’un « dollar numérique centralisé » qui étouffera l’innovation et favorisera la surveillance sanctionnée par le gouvernement. »

Ron DeSantis

Stablecoins et MNBC

Nouveau projet de loi anti-CBDC aux Etats-Unis

Nathalie E. - 24 Feb 2023 - 14:58

Les Central Bank Digital Currencies (CBDC) sont au coeur des débats quant à [...]

Lire la suite >>

Une prise de position qui inscrit donc le Gouverneur de Floride dans la lignée des farouches opposants aux monnaies numériques de banques centrales. Car cela exclut la prise en compte et l’utilisation d’un dollar numérique « dans le cadre du Uniform Commercial Code (UCC) de Floride. » Mais également l’exclusion de toutes les autres monnaies numériques de ce type. Avec, dans le même temps, un appel émis à l’attention d’autres États soucieux de s’inscrire dans cette dynamique.

Un contexte au sein duquel la solution de paiement instantanée FedNow de la Réserve fédérale (Fed) pourrait trouver tout son sens. Car même si elle n’a rien à voir avec une MNBC, ses fonctionnalités pourraient propulser le dollar vers une autre dimension. Mais cela reste encore à démontrer dans les faits…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche