Plateformes d'échanges

Game over ! Binance ne reprendra pas FTX

10 Nov 2022 - 08:30

La douche est froide en ce matin pluvieux, glacée même. Et nos pensées doivent aller en priorité à ceux qui avaient trop fait confiance à cet exchange en perdition. Car comment les blamer ! Il y a encore quelques jours, Sam Bankman-Fried assurait sur Twitter que tout allait bien. Mais l’affaire semble définitivement pliée depuis ce matin avec la déclaration officielle de Binance. Elle ne reprendra pas la plateforme FTX.

L’actualité qui vient de tomber durant la nuit nécessite de prendre quelques instants pour parler d’autre chose que du marché des cryptomonnaies. Car le pire scénario possible vient de se réaliser. La plateforme Binance décide de ne pas reprendre sa concurrente FTX comme elle avait annoncé tenter de le faire il y a tout juste 48h. Ce qui revient à dire que la seule option de sauvetage proposée pour le moment tombe à l’eau.

Une impossibilité de rachat entraînée – sans grande surprise – par l’état catastrophique des comptes de la plateforme FTX. Et un désastre économique initié par l’arrogant Sam Bankman-Fried, dorénavant abandonné à des utilisateurs dans l’incapacité de retirer leurs fonds. Mais cela sans jamais fermer la possibilité de créer de nouveaux comptes ou de déposer des cryptomonnaies… une véritable honte !

Plateformes d'échanges

Binance - CZ propose une "transparence totale" grâce au Proof-of-Reserves

Hugh B. - 09 Nov 2022 - 09:00

La journée d’hier a sans aucun doute été l’une des plus intenses [...]

Lire la suite >>

Binance décide de ne pas racheter FTX

La publication officielle de la plateforme Binance date de cette nuit. Et elle a été succédée une heure plus tard par une déclaration de Changpeng Zhao affirmant simplement que c’est une « triste journée », car « il a essayé, mais… » Comme l’explique Binance, « les problèmes échappent à notre contrôle ou à notre capacité à aider ». Et le gouffre à combler, agrémenté d’enquêtes officielles, semble trop hasardeux pour s’y risquer.

« À la suite de la diligence raisonnable de l’entreprise, ainsi que des derniers reportages concernant les fonds de clients mal gérés et les enquêtes présumées d’agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’acquisition potentielle de FTX« 

Binance

Car la plateforme Binance espérait, « au début », « pouvoir aider les clients de FTX ». Mais elle ne semble pas prête à investir les 8 milliards de dollars que Sam Bankman-Fried estiment nécessaires pour redresser cette barre. Ni même la moitié de cette somme censée pouvoir permettre de simplement rester solvable, selon ses déclarations dans les colonnes de Bloomberg. Mais est-ce réellement une si mauvaise chose, si l’on considère qu’avec ce rachat Binance aurait détenu plus de 80% des parts de marché du secteur des exchanges centralisés (CEX). Difficile de répondre sereinement en plein cœur de cette tempête…

Plateformes d'échanges

Binance vs FTX - Guerre de milliardaires en plein bear market

Hugh B. - 07 Nov 2022 - 09:00

Vent de panique sur le marché des cryptomonnaies durant le week-end. Cela [...]

Lire la suite >>

Sachant que dans le même temps, certaines informations font état d’une possible intervention de Justin Sun dans ce dossier. Cela afin de soutenir les détenteurs de cryptomonnaies liées à l’écosystème Tron (TRX) piégés sur la plateforme FTX (TRX, BTT, JST, SUN, HT). Une goutte d’eau dans cet océan de pertes à venir. Car depuis cette déclaration de Binance le marché des cryptomonnaies s’enfonce vers une capitulation que plus personne ne viendra contester…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche