Blockchain

Hard fork sur la BNB Chain

12 Oct 2022 - 07:34

La BNB Chain, ex Binance Smart Chain, procède à une mise à niveau de son protocole suite à l’attaque du 6 octobre qui a drainé 100 millions de dollars. La publication « du correctif urgent temporaire » aura lieu vers 10 heures en France.

La BNB Chain subit un correctif majeur

BNB Chain, la blockchain de l’exchange Binance va subir un hard fork, pour corriger les failles qui ont entraîné le hack du 6 octobre contre la passerelle (bridge) BSC Token-Hub dressée entre la BNB Beacon Chain (BEP2) – anciennement Binance Chain – et la BNB Chain (BEP20). Au total, 2 millions de jetons BNB ont été dérobés sur le Binance Token Hub, soit plus de 500 millions de dollars en cryptomonnaies. Mais des équipes très affutées ont très vite réussi à limiter les dégâts en gelant près de 400 millions de dollars sur la BNB Chain.

Piratage

Hack BNB Chain - En "maintenance" suite à une attaque estimée à 100M$

Hugh B. - 07 Oct 2022 - 09:00

La nuit a dû être agitée pour les développeurs de la BNB Chain. En effet, [...]

Lire la suite >>

Néanmoins, l’attaque a révélé la nécessité de modifier en profondeur le protocole de la blockchain en recourant rapidement à un hard fork. Ce dernier, qui invalide les anciennes versions, est un correctif provisoire destiné à prévenir d’autres attaques malveillantes du même type avant que le problème ne soit définitivement résolu. Le changement BNB sera donc à la fois un testnet et un hard fork du réseau principal, surnommé Moran, qui débutera à la hauteur du bloc 22 107 423 pour s’achever au bloc 23 603 940. les modifications comprendront la correction d’une vulnérabilité dans la vérification de hachage et l’introduction d’un en-tête dans le contrôle de séquence du contrat CrossChain.

Suspension des dépôts et retraits sur le réseau BNB Chain

Cette opération n’exige aucune manipulation de la part des utilisateurs de la plateforme, seuls les opérateurs de noeuds sont concernés pour intégrer les modifications, notamment en téléchargeant le binaire à partir de l’entrée GitHub.

Selon un communiqué de Binance, la plateforme suspendra tous les dépôts et retraits sur le réseau BNB Chain une heure avant le début du hard fork et ne les rétablira qu’une fois le processus stabilisé.

Cet épisode qui a ébranlé le leader des exchanges crypto n’est malheureusement pas une exception et rappelle la fragilité d’une architecture reposant sur l’interconnexion des protocoles.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? N’attendez plus et inscrivez-vous sans tarder sur l’exchange Bybit (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche