Kraken obtient l’autorisation d’opérer en Irlande

L’Europe, nouvelle terre promise des cryptos ? Après Coinbase et Gemini, c’est au tour de Kraken d’annoncer avoir obtenu l’autorisation réglementaire en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) en Irlande.

20 avril 2023 - 11:58

Temps de lecture : 3 minutes

Kraken, ou plus précisément sa filiale  irlandaise Payward Europe Solutions, vient d’obtenir le précieux sésame qui permettra de lui ouvrir les portes du marché européen, la juridiction étant considérée comme un véritable tremplin pour une expansion sur le vieux continent.

Kraken enregistré en tant que VASP en Irlande

L’autorisation VASP arrive à point nommé pour Kraken qui connaît de sérieuses difficultés avec le régulateur US. En effet, la SEC, l’instance de régulation dirigée par Gary Gensler qui a répondu hier en Commission de ses initiatives hasardeuses sinon abusives en matière de surveillance crypto, ne l’a pas ménagé en lui infligeant une amende de 30 millions de dollars pour vente illégale de titres financiers et en l’obligeant à cesser son offre de jalonnement pour les utilisateurs américains.

Le responsable des opérations européennes de Kraken, Mark Jennings, a salué la décision de la Banque centrale d’Irlande, le régulateur local.

Une réglementation claire et efficace est essentielle pour l’adoption généralisée des crypto-monnaies. Alors que nous mettons sur le marché des produits et services innovants, nous nous engageons à continuer de travailler avec les régulateurs européens pour opérer en conformité avec une réglementation sensée et tournée vers l’avenir des actifs cryptographiques.

Mark Jennings in article du blog de Kraken

MiCA et TFR soumis au vote final de l’UE aujourd’hui

L’Union européenne doit effectivement procéder aujourd’hui, 20 avril, à un vote final présidant à la mise en place de son cadre des marchés des crypto-actifs (MiCA). Un dispositif législatif ambitieux qui établit des règles strictes pour l’industrie crypto dans son ensemble, en imposant notamment des exigences réglementaires à ses acteurs pour les mettre au niveau des institutions financières traditionnelles.

Ainsi, si les mesures sont adoptées, les plateformes d’échange crypto seront dorénavant responsables des pertes d’actifs engendrées par des piratages ou des erreurs internes. Parallèlement, le règlement TFR (Transfer of Funds Regulation), également soumis au vote final aujourd’hui, contraindra les acteurs du secteur à fournir des informations d’identification sur les transactions en crypto. De fait, en ayant obtenu l’enregistrement auprès de l’un des 27 régulateurs de l’UE, Jennings considère que Kraken se qualifie en légitimité.

L’enregistrement VASP irlandais de Kraken démontre à la fois à nos clients et aux régulateurs que Kraken respecte les normes de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent les plus strictes d’Europe. L’enregistrement souligne davantage l’engagement de Kraken à favoriser l’adoption de la cryptographie à travers l’Europe, maintenant et à l’avenir.

Mark Jennings in article du blog de Kraken

Le chaos réglementaire US propulse des juridictions aux cadres législatifs crypto plus lisibles

Alors que MiCA n’est pas encore entré en vigueur et que sa mise en œuvre complète n’est attendue que d’ici le troisième trimestre 2024, de nombreuses entreprises crypto ont déjà commencé à demander les approbations nécessaires pour pouvoir opérer sur le sol européen. Le chaos réglementaire qui règne actuellement aux Etats-Unis n’y est pas pour rien. Ainsi des mastodontes comme Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, Binance, ou encore l’exchange Crypto.com penchent pour la France afin de rayonner en Europe. Coinbase, l’exchange n°1 aux Etats-Unis, manifeste également des velléités de délocalisation, faisant notamment l’éloge du cadre MiCA.

La clarté réglementaire attendue, même sévère, étant préférable à l’incertitude qui saborde l’industrie crypto de l’autre côté de l’Atlantique. D’ailleurs, dans ce registre, d’autres juridictions cherchent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi en est-il de Hong Kong qui est sur le point d’établir un cadre de réglementation complet du secteur.

Cryptomonnaies

Hong Kong, avec le soutien discret de la Chine, ouvre des perspectives sur une Asie comme pôle crypto majeur

Nathalie E. - 21 Feb 2023 - 13:28

Bitcoin vient d'achopper une nouvelle fois sur sa résistance à 25 000 [...]

Lire la suite >>

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche