La capitalisation boursière des cryptos dépasse 1000 milliards de dollars

 La capitalisation boursière des cryptos dépasse 1000 milliards de dollars

Pour la première fois, le marché des cryptomonnaies a officiellement franchi le seuil symbolique des 1000 milliards de dollars de capitalisation.

Le marché des cryptos gagne des milliards

La valeur totale de toutes les cryptomonnaies (6126 selon CoinGecko) a dépassé 1000 milliards de dollars dans la nuit de mercredi à jeudi.

Capitalisation totale du marché des cryptos, CoinGecko

Lors de sa précédente course haussière fin 2017, la capitalisation totale de cette nouvelle classe d’actifs avait tout juste dépassé les 760 milliards de dollars. Le Bitcoin qui n’en finit pas de gravir de nouveaux sommets (37 313,16 $ dernier ATH recensé) représente, au moment de la rédaction, 67,5% de la valeur globale du marché avec 692 milliards de dollars.

L’Ether, autre crypto majeure dont le prix a connu une progression de l’ordre de 60% en sept jours mais qui n’a pas encore atteint son pic d’il y a trois ans, affiche une capitalisation boursière de plus de 138 milliards de dollars, soit 13,5 % du marché.

Dans leur sillage, nombre d’altcoins du top 100 ont connu une belle progression. Certaines assez spectaculaires comme XLM. Le jeton de Stellar peut se targuer d’une hausse de plus de 192% en sept jours suite à des collaborations annoncées comme celle avec l’Ukraine dans l’élaboration de sa CBDC. Ada (Cardano) affiche une hausse de plus de 83% mais vraisemblablement davantage pour des raisons techniques que pour de réelles avancées du projet qui se font attendre. D’autres encore affichent des progressions à deux chiffres comme Link (51%), DOT (46,2%), VET (50,2%). Les jetons de la finance décentralisée (DeFi ) ne sont pas en reste. Loopring (LRC) peut s’enorgueillir d’une hausse de 129 % sur la semaine, Maker (MKR) de 87 %, Uniswap (UNI) de 52,7%, AAVE de 40,7%… Sans doute, le début d’une altseason qui généralement succède au rallye haussier du Bitcoin.

Un marché qui a changé depuis 2017

Le marché commence à prendre des allures paraboliques qui font craindre, du moins à court terme et sans remettre en cause la tendance haussière de 2021, une correction plus ou moins brutale. Un retracement attendu par les observateurs s’appuyant sur des indices techniques qui montrent un marché en surchauffe qui a besoin de reprendre son souffle pour repartir plus sainement vers de nouveaux sommets dont plus personne ne semble douter. Les raisons, une adoption institutionnelle croissante. Mais aussi et contrairement au bull run de fin 2017 qui reposait beaucoup sur du vent ou du moins sur des promesses qui n’engagent, on le sait, que ceux qui les croient, de vrais produits performants sont livrés. Aujourd’hui, le marché a mûri, les fondamentaux se sont renforcés attirant la confiance d’un public toujours plus large.

La marque de 1 billion de dollars cimente la cryptomonnaie en tant que classe d’actifs dans laquelle investir. Elle ne se situe plus en marge de la finance traditionnelle en tant que jouet pour les investisseurs particuliers.»

Jack Purdy, analyste financier décentralisé chez Messari cité par Coindesk

Rappelons néanmoins que si le marché des cryptos a franchi le cap symbolique des 1000 milliards de dollars, il ne représente encore qu’un marché de niche au regard de la capitalisation de l’or ou des autres catégories d’actifs. Une raison supplémentaire d’être optimiste quant à l’avenir des cryptos selon nombre de commentateurs patentés.

La crypto est dans une position unique pour être la classe d’actifs la plus importante du 21ème siècle et a encore beaucoup de marge de manœuvre pour se développer»

Nate Maddrey, analyste de recherche chez Coin Metrics

A l’intention des débutants

Rappelons aux nouveaux entrants que l’euphorie actuelle est mauvaise conseillère. Il ne s’agit pas de foncer sur n’importe quelle crypto en pensant la voir monter jusqu’au ciel alors qu’elle vous entraînera plus sûrement au fond des abysses. Vous devez faire vos propres recherches et n’investir modérément que dans des projets dont vous comprenez le fonctionnement et l’intérêt.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,243