Bitcoin

La startup de prêt Ledn lance un crédit immobilier adossé au Bitcoin

17 Déc 2021 - 14:57

Ledn, la plateforme canadienne de prêt crypto, vient de lever 70 millions de dollars lors d’un tour de table de série B. Des capitaux qui devraient lui permettre de développer un nouveau produit hypothécaire adossé au Bitcoin.

Immobilier virtuel et immobilier « réel »

L’immobilier virtuel est à la mode et un nombre toujours croissant d’investisseurs est prêt à dépenser ses précieuses cryptomonnaies pour acquérir des terrains dans Decentraland ou TheSandBox. Il existe même des sociétés d’investissement spécialisées dans ce domaine, comme Republic Realm qui gère un portefeuille diversifié de NFT immobiliers dans de nombreux métavers.

En revanche, dans la vie « réelle », l’histoire entre immo et crypto est plus tortueuse. Certes, des achats de maisons ou d’appartements monnayés en bitcoins ou altcoins ont déjà eu lieu, en Floride, à Dubai… et dernièrement au Portugal où deux propriétés ont trouvé acquéreur contre l’équivalent de 4,1 millions d’euros en ADA (Cardano). Certes, la plateforme américaine RealT permet d’acquérir des fragments de biens tokenisés pour percevoir une partie des loyers, mais c’est un phénomène qui reste circonscrit à un petit nombre d’amateurs éclairés.

Un prêt hypothécaire adossé au Bitcoin

En dépit d’une demande croissante, acheter de l’immobilier avec son portefeuille crypto reste encore de l’ordre du voeu pieux. Un problème notamment lié à la résistance des banques, circonspectes (le terme est faible) vis à vis d’une classe d’actifs caractérisée par une volatilité hors-normes.

« La plupart des gens qui détiennent une richesse considérable en Bitcoin ne peuvent toujours pas utiliser leurs actifs pour être éligible à un crédit hypothécaire dans une banque.”

Adam Reeds, cofondateur et PDG de Ledn

Car le but est d’accéder à des liquidités tout en conservant ses bitcoins, ce que Ledn compte réaliser avec « le lancement imminent d’un produit hypothécaire adossé à des bitcoins ».

« Cette hypothèque permettra aux clients de Ledn d’utiliser leurs avoirs en bitcoins pour acheter une propriété tout en continuant de bénéficier de l’appréciation potentielle des prix des deux actifs.« 

Premier produit du genre selon le communiqué, la société vise plus de 100 millions de dollars en montages hypothécaires adossés à des bitcoins d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

« Actuellement en mode pilote, le prêt hypothécaire Ledn adossé à des bitcoins devrait être largement disponible pour des clients aux États-Unis et au Canada début 2022.« 

Une société en pleine croissance

Une ambition portée par la levée de fonds récente de 70 millions de dollars, portant la valorisation de la société canadienne à 540 millions de dollars. Dirigé par 10T Holdings, ce cycle de financement de série B a réuni nombre d’investisseurs renommés dont Kingsway Capital, Coinbase Ventures, Parafi Capital Golden Tree Asset Management, Raptor Group et FJ Labs.

Cette augmentation de capital est le point d’orgue d’une année de croissance considérable. En effet, selon les chiffres communiqués, Ledn aurait augmenté ses actifs de plus de 4 000% depuis le troisième trimestre 2020, dépassant 1,7 milliard de dollars. La société compterait désormais 100 000 clients, particuliers et institutionnels, enregistrés dans 127 pays, dont 44% en Amérique latine, multipliant par dix son nombre d’utilisateurs depuis un an.

Notons néanmoins que la société n’est pas encore réglementée, même si elle a déjà engagé des démarches auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour obtenir l’agrément de courtier en valeurs mobilières. Elle bénéficie cependant, selon The Block, de l’enregistrement en tant qu’entreprise de services monétaires auprès de CANAFE au Canada et de FINCEN aux Etats-unis.

En dépit d’un statut qui reste encore à officialiser légalement, la société a bon espoir, selon les mots de son directeur de stratégie à Coindesk, de « téléporter une partie de la richesse du bitcoin dans le monde réel ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche