Le gouvernement US prévoit de vendre 41 500 BTC saisis de Silk Road
Après une vente de quelques 9800 BTC début mars, les autorités américaines comptent se délester des 41 490 BTC restants liés à l’affaire Silk Road. Le lot sera proposé en quatre tranches distinctes tout au long de 2023.
01 avril 2023 - 10:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Le gouvernement américain, une baleine bitcoin ? Oui, si on en croit le stock de BTC saisi en novembre dernier dans le cadre des actions menées contre un hacker du marché noir en ligne Silk Road . Plateforme qui a permis, entre 2011 et 2013, l’achat notamment d’armes ou de drogues contre du bitcoin. Mais bonne nouvelle, il ne va pas le rester longtemps. Après avoir effectué une première vente début mars, il prévoit de poursuivre la liquidation des 41 490 BTC jusqu’à la fin de l’année au profit du Trésor américain.
Le gouvernement US va liquider plus de 41 490 BTC
Selon un document judiciaire en date du 31 mars, le gouvernement américain a procédé à la vente de 9 861 bitcoins le 14 mars 2023, pour un montant de plus de 215 millions de dollars via la plateforme d’échange Coinbase. Il prévoit de procéder de même à quatre reprises dans l’année pour liquider le gros solde restant de 41 490 BTC.
Une façon de faire qui permet de contrôler l’impact de ces gros volumes de vente sur le prix de l’actif. Selon CNBC, la vente se fait sous l’égide du United Marshals Service, une agence policière liée au département de la Justice, en coordination avec d’autres organismes fédéraux et des sociétés spécialisées. Dans les ventes précédentes, le gouvernement américain avait notamment fait appel à Anchorage, première banque d’actifs numériques à charte fédérale aux Etats-Unis. Il avait également eu recours à BitGo, dépositaire crypto disposant d’une autorisation officielle.
Pas de détails cette fois-ci, pas plus que sur la nature des transactions. A savoir : transaction OTC (sans intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur) – en 2014 le « capital-risqueur » Tim Draper en avait profité pour racheter 30 000 BTC – ou en utilisant le TWAP Coinbase, une stratégie consistant à exécuter des transactions régulièrement sur une période spécifiée pour atteindre un prix moyen.
Un manque à gagner pour le gouvernement US ?
Si les autorités évitent de vendre des quantités massives de bitcoin en une seule fois pour ne pas peser sur le cours de l’actif, elles ne cherchent pas non plus à le revendre au plus haut. Un tableau de bord, repéré par Blockworks, qui suit les enchères bitcoin du gouvernement américain évalue à plus de 5 milliards de dollars de perte les ventes prématurées de l’actif.
La règle implicitement établie étant que les pièces saisies soient rapidement échangées contre des dollars dès que l’affaire judiciaire est officiellement terminée. L’argent ainsi récolté est ensuite déposé sur le Fonds de confiscation du Trésor ou du ministère de la Justice, puis alloué à différents projets gouvernementaux.
Le sulfureux fondateur de Tron, Justin Sun, toujours à l’affût de bons coups et d’une énième provocation, a proposé d’acheter le lot entier de BTC avec une remise de 10% pour un accord OTC. Pas vraiment en odeur de sainteté auprès de la SEC US, qui le suspecte de manipulations frauduleuses, une réponse positive à sa proposition est peu vraisemblable.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers