Régulation

Le Royaume-Uni confirme sa volonté de devenir un pôle crypto de 1er plan

09 Sep 2022 - 10:29

Alors que l’ancien gouvernement britannique, sous la houlette de Boris Johnson et surtout du ministre des Finances de la Couronne, Rishi Sunak, avait professé un intérêt central pour les cryptomonnaies, la question était de savoir si l’arrivée de Liz Truss comme Première ministre allait remettre en cause cette partition pro-crypto. A priori, l’orientation semble maintenue. Le secrétaire économique du Trésor, Richard Fuller, l’a confirmé dès le surlendemain de la désignation de l’hôte du 10 Downing Street, le nouveau gouvernement agira pour faire du Royaume-Uni un pôle crypto mondial.

Le Royaume-Uni maintient son intention de devenir un pôle crypto

Lors d’un débat parlementaire sur la réglementation des cryptomonnaies mercredi, le secrétaire économique du Trésor, Richard Fuller, a réaffirmé l’engagement du gouvernement britannique à faire du Royaume-Uni un pôle crypto de premier plan.

Nous voulons devenir le pays de choix pour ceux qui cherchent à créer, innover et construire dans l’espace crypto. 

Richard Fuller, secrétaire économique du Trésor, in Westminster Hall Debate: Cryptoassets Regulation – Wednesday 7th September 2022

Maintenant la ligne de conduite de son prédécesseur John Glen, auquel il a succédé en juillet, le secrétaire en charge de la City sera désormais placé sous l’autorité du nouveau chancelier de l’Échiquier Kwasi Kwarteng nommé par Liz Truss. Ce dernier, ancien secrétaire d’État aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle dans le gouvernement précédent, avait identifié les protocoles blockchain comme l’une des «sept familles technologiques qui transformeront notre économie à l’avenir». En juillet, son département, comme l’a relayé Coindesk, avait annoncé un fonds de 53 millions de livres sterling (61,3 millions de dollars) pour soutenir l’innovation technologique, y compris l’utilisation de la blockchain dans les chaînes d’approvisionnement.

De fait, alors que l’Union Européenne semble s’orienter vers une réglementation restrictive, sinon répressive, de l’industrie crypto, le Royaume-Uni lui cherche à prendre précisément son contre-pied.

En faisant de ce pays un lieu hospitalier pour les technologies cryptographiques, nous pouvons attirer des investissements, générer de nouveaux emplois, bénéficier de recettes fiscales, créer une vague de nouveaux produits et services révolutionnaires et faire entrer les services financiers britanniques dans une nouvelle ère.

Richard Fuller, secrétaire économique du Trésor, in Westminster Hall Debate: Cryptoassets Regulation – Wednesday 7th September 2022

Une stratégie proactive en faveur des cryptos

En conséquence, le gouvernement prévoit de poursuivre le projet de loi sur les services et les marchés financiers qui comprend notamment des règles pour l’utilisation des stablecoins comme moyen de paiement. Il compte aussi reprendre toute une série de dispositions favorables déjà envisagées par le gouvernement précédent.

Régulation

Le Royaume-Uni avance ses pions pour devenir un havre crypto européen

Nathalie E. - 05 Apr 2022 - 15:00

Tandis que l’Union Européenne semble s’orienter vers une [...]

Lire la suite >>

Avec cependant son corollaire indispensable, le volet sur la criminalité économique (loi transparence et application), qui accorderait aux forces de l’ordre « de nouveaux pouvoirs pour saisir et récupérer les crypto-actifs ».

Les partisans et acteurs de la crypto UK peuvent être rassurés, le vieux tweet de Liz Truss, alors secrétaire en chef du Trésor, qui est réapparu à l’occasion de sa désignation, n’était pas qu’une posture.

Image

Nous devrions accueillir les cryptomonnaies d’une manière qui ne limite pas leur potentiel. Libérez les zones de libre entreprise en supprimant les réglementations qui restreignent la prospérité .

La stratégie proactive en faveur des cryptos semble bien à l’ordre du jour.

Le Royaume-Uni peut soit être spectateur alors que cette technologie transforme des aspects de la vie, soit devenir le meilleur endroit au monde pour démarrer et faire évoluer les technologies de cryptographie.

Richard Fuller, secrétaire économique du Trésor, in Westminster Hall Debate: Cryptoassets Regulation – Wednesday 7th September 2022

De là, à en faire une priorité au moment où le Royaume-Uni traverse une situation économique grave, avec un pays probablement déjà entré en récession, il y a de la marge. Et, pour couronner le sombre tableau, il y a aussi les adieux à la reine, une page de 70 ans de son histoire qui se tourne.

Les cryptos ont de l’avenir si on en croit nos british voisins. Si vous aussi vous croyez fermement en leur futur, n’attendez plus pour acquérir vos premières cryptos, inscrivez-vous sur l’exchange FTX  et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche