Levée de fonds record pour FTX valorisé à 18 milliards de dollars

 Levée de fonds record pour FTX valorisé à 18 milliards de dollars

La plateforme d’échange FTX, lancée en 2019, vient de réaliser une levée de fonds de 900 millions de dollars. Un tour de table de série B historique pour un acteur de l’industrie crypto qui valorise l’entreprise à 18 milliards de dollars.

Une levée record de 900 millions de dollars

FTX Trading Ltd., opérateur de l’échange crypto FTX a annoncé avoir clôturé une levée de financement de 900 millions de dollars de série B. Un pas de géant pour l’entreprise dirigée par le sémillant Sam Bankman-Fried dont la fortune personnelle a aujourd’hui quasiment doublé étant détenteur, selon Forbes, de 58% des actions de FTX. Il devient ainsi vraisemblablement l’une des personnalités les plus riches de la cryptosphère.

Plus de 60 investisseurs ont participé au tour de table dont Coinbase Ventures, Soft Bank, Sequoia Capital et Paradigm. Mais aussi d’autres fonds de capital-risque comme Ribbit Capital, Third Point ou le milliardaire Paul Tudor Jones. Un large spectre d’investisseurs pour la plus importante collecte de fonds jamais réalisée par une société crypto dont s’est félicité l’entrepreneur de 29 ans.

Je suis incroyablement touché par le soutien que nous avons reçu. C’est notre première grande collecte de fonds, mais grâce à elle, nous avons formé un ensemble de partenaires extrêmement précieux. Je suis ravi de travailler avec eux pour faire de FTX la meilleure entreprise possible. Nous avons commencé en tant que nouvelle bourse de produits dérivés il y a deux ans, et ce cycle nous aidera à continuer à développer une vision plus large de ce que FTX pourrait devenir. »

Sam Bankman-Fried, PDG de FTX

Ascension fulgurante et avenir prometteur

Lancée en mai 2019, la plateforme a très vite trouvé sa place sur le marché très concurrentiel des bourses crypto en tablant sur des services aptes à satisfaire l’ensemble des amateurs ou des professionnels de trading. Ses activités au-delà des cryptos s’étendent à d’autres domaines, notamment les actions et les matières premières via des contrats dérivés.

Les revenus de FTX ont plus que décuplé en 2021 et la plateforme compte désormais plus d’un million d’utilisateurs pour un volume quotidien de transactions évalué en moyenne à plus de 10 milliards de dollars selon les déclarations de son fondateur.

Sam Bankman-Fried est l’un de ces fondateurs spéciaux dont la vision est à la fois étonnamment ambitieuse et adaptée de manière unique à l’avenir des cryptomonnaies. L’exécution de l’équipe parle d’elle-même, FTX devenant l’une des meilleures bourses mondiales en deux ans. »

Matt Huang, cofondateur et associé du fonds Paradigm in Coindesk

L’année dernière, l’exchange a réalisé 85 millions de dollars de résultat net et prévoit de réaliser environ 800 millions de dollars en 2021. La majeure partie des fonds nouvellement acquis seront utilisés pour procéder à des fusions et acquisitions et pour développer les divisions FTX Pay, FTX Liquidity et FTX NFT.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,697