Le Litecoin (LTC) va devenir anonyme – Une option en cours de développement

 Le Litecoin (LTC) va devenir anonyme – Une option en cours de développement

Malgré ce que prétendent les instances de régulation, la plupart des cryptomonnaies n’offrent pas d’option d’anonymat effective. C’est au contraire une transparence absolue que permet d’obtenir la technologie blockchain sur laquelle elles reposent. Une réalité renforcée par la généralisation des contrôles d’identité de type KYC à l’entrée des plateformes d’échange. Et un choix stratégique difficile à maintenir pour les projets qui intègrent cette fonctionnalité controversée.

Bienvenue dans ce grand débat qu’est la protection de l’anonymat. Un choix qui est inévitablement associé à la criminalité par ceux qui n’en éprouvent pas le besoin. Mais une option qui est pourtant au centre de notre société actuelle du Big Data. Car cela implique d’être en mesure de protéger ses données privées dans un monde où tout ce qui ne l’est pas finit par devenir public. 

Une fonctionnalité associée depuis longtemps à l’univers des cryptomonnaies, pour le meilleur et pour le pire. Et l’ennemi juré des régulateurs qui tentent par tous les moyens d’en casser le code. Cela afin d’accéder aux précieuses informations rendues inaccessibles. Ou plus exactement d’appliquer cette règle qui exige que tout transfert de valeur soit connu de leurs services. Un véritable combat au sein duquel semble vouloir s’inscrire le Litecoin

Une option d’anonymat pour le LTC

D’autres avant lui se sont pourtant cassé les dents sur ce pari risqué. La dernière en date n’est autre que la cryptomonnaie « anonyme » DASH. L’une des plus anciennes sur ce marché. Projet à l’origine d’un revirement très opportuniste il y a quelques mois pour tenter de voler sous les radars des régulateurs. Le tout en rangeant cette alternative dans la catégorie des options facultatives et pas très importantes de son catalogue de fonctionnalités. 

Et c’est sous cette forme d’option facultative que le Litecoin annonce entrer dans cette arène. Le tout exposé dans une publication rédigée par son développeur principal. Document uniquement accessible après avoir renseigné un formulaire sur ses données personnelles. Belle incohérence au sein de cette démarche ! Et une date de lancement qui devrait se situer aux alentours du 15 mars, soit dans seulement quelques jours. 

Dans les faits, cela va prendre la forme de l’implémentation d’un module de type MimbleWimble. Mais uniquement une fois que le problème de sélection des pièces sera devenu opérationnel. Ce qui semble être le cas depuis peu. Le tout accessible sur un réseau distinct à celui du Litecoin. Et seulement si les mineurs acceptent d’ajouter cette mise à jour. 

Une utilisation facultative qui devrait permettre au Litecoin de ne pas se heurter aux instances de régulation. C’est en tout cas le but espéré par ses développeurs. Affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727