Cryptomonnaies

Crypto Secure – Mastercard lutte contre la fraude liée aux cryptomonnaies

04 Oct 2022 - 15:00

L’un des plus importants obstacles à l’adoption des cryptomonnaies est l’insécurité permanente de ses utilisateurs et investisseurs. Car il faut avoir le portefeuille bien accroché pour oser tenter sa chance dans les différents secteurs de cette économie numérique en devenir. En cause, les attaques et autres arnaques omniprésentes au sein de cet écosystème. Et l’absence de recours possibles en cas de vol effectif de ses actifs numériques. Une situation à laquelle tente de répondre MasterCard avec la mise en place de son outil Crypto Secure.

Chaque innovation nécessite de bruler les ailes de quelques aventuriers avant de devenir opérationnelle. Et il faudra en malmener encore d’autres avant de passer à l’étape de l’adoption effective. Un exercice périlleux qui peut être récompensé, dans certains cas de figure, par des retours sur investissement (très) intéressants. Et un pari que font bon nombre d’investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Cela en espérant passer au travers des nombreuses arnaques qui se cachent sur ce parcours périlleux.

Une trajectoire que ne souhaitent définitivement pas emprunter les banques et autres structures institutionnelles. Ces dernières arrivant bien souvent après la bataille, armées d’outils en mesure de minimiser les risques qu’elles seront amenées à prendre. Raison pour laquelle la société MasterCard vient de lancer le projet Crypto Secure. Un service dédié à l’estimation des risques dans le secteur des cryptomonnaies.

Jetons NFT

MasterCard - Un processus d'achat de NFT "plus simple et plus sûr"

Hugh B. - 10 Jun 2022 - 15:00

Les sociétés de paiement se bousculent pour devenir les prochaines à [...]

Lire la suite >>

Crypto Secure – La sécurité pour les cryptomonnaies

Ce service Crypto Secure doit être officiellement lancé aujourd’hui même. Et son but est d’être en mesure d’identifier les plateformes d’échange de cryptomonnaies détectées comme frauduleuses. Car le réseau MasterCard compte actuellement plus de 2400 exchanges crypto enregistrés. Raison pour laquelle cet algorithme « sophistiqué » vient d’être mis en place afin de déterminer le degré de dangerosité associé à ces plateformes. Cela grâce à la combinaison de données blockchains, compilées avec une analyse des transactions et d’autres sources volontairement gardées confidentielles.

« L’idée est d’être en mesure de fournir aux consommateurs, aux banques et aux commerçants le même type de confiance que nous offrons déjà dans le cadre des transactions du e-commerce, mais pour les transactions liées aux cryptomonnaies. »

Ajay Bhalla, MasterCard

Le service est géré par la start-up de sécurité blockchain CipherTrace. Cette dernière acquise par Mastercard l’année dernière et concurrente directe du géant Chainalysis. Avec une mise en pratique assez simple d’utilisation, car cela prend la forme d’un tableau de bord avec des niveaux de sécurité représentés par différentes couleurs. Le rouge figurant un risque « très élevé » et le vert une exposition faible à de potentielles fraudes.

Plateformes d'échanges

Binance officialise sa formation dédiée aux forces de l'ordre

Nathalie E. - 28 Sep 2022 - 10:33

L’exchange Binance a définitivement quitté ses atours sulfureux. Il [...]

Lire la suite >>

Sachant que l’outil Crypto Secure n’existe que sous la forme d’une information. Il n’est en aucun cas en mesure de stopper une opération ou de refuser l’accès à une plateforme, même considérée comme critique. Cette décision appartient en effet aux partenaires de MasterCard qui utiliseront cette fonctionnalité. Avec pour principal objectif de leur permettre de “rester en conformité avec la complexité du paysage réglementaire”. Et cela n’a rien d’une opération simple…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche