Cryptomonnaies

MasterCard intègrera certaines cryptos directement sur son réseau

11 Fév 2021 - 07:26

Le géant des paiements MasterCard prévoit d’intégrer les transactions cryptos directement sur son réseau. Une première pour le concurrent de Visa qui n’a cependant pas dévoilé quelles cryptomonnaies seraient prises en charge. La balance penche néanmoins plutôt du côté des stablecoins.

MasterCard va intégrer des cryptos sur son réseau en 2021

Mastercard vient d’annoncer son intention de prendre en charge certaines cryptomonnaies directement sur son réseau au cours de 2021. La société n’est pas une novice en la matière. Elle a déjà noué des partenariats avec Wirex et BitPay pour créer des cartes de débit crypto mais la conversion actif numérique/ monnaie fiat en ce cas s’effectue en amont de l’achat. Or, dans cette nouvelle initiative, il va s’agir d’éviter cette étape.

Nos partenaires crypto convertissent les actifs numériques de leur côté en devises traditionnelles, puis les transmettent au réseau Mastercard. Notre changement vers la prise en charge directe des actifs numériques permettra à de nombreux autres marchands d’accepter la cryptographie. (…) Ce changement éliminera également les inefficacités, permettant aux consommateurs et aux commerçants d’éviter d’avoir à convertir entre crypto et traditionnel pour effectuer des achats. »

Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de MasterCard pour les actifs numériques et la blockchain

Si la société avoue clairement vouloir surfer sur la vague d’engouement suscitée par l’écosystème crypto et répondre à une demande croissante de ses clients, elle reste plus sibylline quant aux cryptos qu’elle compte intégrer. Elle précise juste qu’elle recherche «des actifs cryptographiques qui offrent fiabilité et sécurité ».

Des stablecoins et des CBDCs

En d’autres termes, son choix se porterait plutôt sur des stablecoins. Ils répondent en effet aux quatre critères qu’elle a établis pour opérer sa sélection. Outre la protection des consommateurs, son exigence porte sur une conformité KYC stricte et le respect des lois et réglementations locales. La stabilité du prix de la crypto étant bien sûr le paramètre majeur pour une plateforme de paiement. Une valeur cardinale qui exclut d’emblée Bitcoin et sa volatilité légendaire.

Ces critères d’intégration permettent aussi de penser qu’elle pourrait à terme prendre également en charge les monnaies numériques de banque centrale. En effet, elle s’est déjà bien engagée sur le sujet en proposant une solution clé en main pour les futures CBDCs, on peut donc supposer qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

L’annonce de Mastercard, qui compte un milliard d’utilisateurs dans le monde et un réseau de plus de 30 millions de commerçants, s’inscrit dans une série de nouvelles concernant l’adoption institutionnelle des cryptos qui progresse à grands pas. Visa, son grand rival, s’est aussi positionné sur le créneau mais sans aucun engagement concret pour le moment.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche