Memecoin Scams – Plus de 100 arnaques récemment déployées par une même adresse

L’émergence et la « réussite » associée à certains memecoins n’est pas sans conséquence pour le secteur des cryptomonnaies. Car cette frénésie allume bien souvent la partie hautement spéculative du cerveau au détriment se tout esprit critique minimal. Un terreau tout particulièrement propice à la mise en place d’arnaques ciblées sous la forme de scam tokens. Des cryptomonnaies dont le seul objectif est de dépouiller ses investisseurs en créant de faux volumes, mais de vraies pertes. Et un exercice mené à grande échelle par une seule et même adresse à l’origine de plus de 100 « projets » de ce genre en seulement quelques semaines.

27 avril 2023 - 14:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Pendant que certains investisseurs se spécialisent dans les shitcoins avec des ambitions de millions, les arnaqueurs en embuscade répondent à cette demande avec des scams tokens à foison. Car ce sont pas moins de 350 cryptomonnaies du genre qui ont été crées chaque jour au cours de l’année dernière. Et de toute évidence cette tendance n’est pas prête de ralentir, vu le nombre toujours plus important d’amateurs pour ces placements vides de sens (dans le meilleur des cas).

Une dynamique dont la principale conséquence est de permettre aux initiateurs de ces arnaques de récupérer des fortunes sur le dos d’investisseurs empressés. Raison pour laquelle le désormais célèbre « détective on-chain » ZachXBT vient de publier une dernière enquête sur ce sujet d’actualité. Car il semblerait qu’une adresse unique multiplie les meme coin scams depuis quelques semaines, au point d’en avoir créé plus d’une centaine sur cette seule période.

Cryptomonnaies

PEPE - Memecoin ou sandwich à la grenouille ?

Hugh B. - 19 Avr 2023 - 10:30

Décidément, le sérieux n'est pas encore d'actualité dans le secteur des [...]

Lire la suite >>

Memecoin Scams – Une même adresse crée plus d’une centaine d’arnaques

L’affaire est d’une rare ampleur si l’on considère qu’elle concerne une seule personne – ou groupe d’individu – identifiée par une même adresse Ethereum. Car selon les révélations faites sur Twitter par le compte ZachXBT, ce sont quelques 114 arnaques qui auraient été initiées par cette unique entité anonyme. Avec une procédure toujours identique, dont le mode opératoire fait inévitablement penser à un rug pull.

« Au cours du dernier mois et demi une personne a créé 114 escroqueries avec des memecoins. Chaque fois, les fonds volés sont envoyés à la même adresse exacte de dépôt. »

ZachXBT

Car la logique est aussi simple qu’infaillible. Une cryptomonnaie est crée avec un approvisionnement conséquent en ETH et un smart contract associé. Ensuite, ce jeton est ouvert au trading – pool de liquidité à l’appui – sur une plateforme décentralisée, puisqu’il n’existe pas réellement de surveillance à ce sujet. Et afin de bien donner le change au niveau des volumes de transaction, « ils effectuent des achats à partir de portefeuilles alternatifs » afin de gonfler cette baudruche.

Régulation

Uniswap Labs restreint l'accès à plus de 100 jetons pour des raisons réglementaires

Hugh B. - 24 Juil 2021 - 09:00

Dans la saga immuable qui oppose les cryptomonnaies aux instances de [...]

Lire la suite >>

Une procédure bien rodée « qui complique le calcul de leurs bénéfices, » comme l’explique ZachXBT. Mais une certitude existe – et peut-être même une faille – avec l’envoi systématique de fonds ainsi récoltés vers un compte Coinbase. Des opérations pour le moment estimées à 318,40 ETH, soit pas loin de 600 000$ à son cours actuel. Et une seule véritable interrogation : ce compte a-t-il été piraté ou existe-t-il une personne identifiable à l’origine de la procédure obligatoire de KYC lors de sa création. Car dans ce dernier cas l’enquête devrait être rapide…

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche