Bitcoin

MicroStrategy indifférent aux critiques continue d’accumuler du Bitcoin

14 Mar 2021 - 19:10

Dans sa volonté d’acquérir toujours plus de Bitcoin, MicroStrategy vient encore de réaliser un nouvel achat de 262 BTC pour un montant de 15 millions de dollars. Des achats répétés qui l’exposent à une critique grandissante et à une fronde au sein même de l’entreprise. Mais Michael Saylor, le PDG, reste imperturbable et arc-bouté sur sa conviction.

Un bag de 91 326 BTC pour MicroStrategy

Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, persiste et signe en faisant réaliser un énième achat de Bitcoin par son entreprise. Sept jours après sa dernière emplette de 205 BTC pour un montant de 10 millions de dollars, la société vient de faire une nouvelle acquisition pour 15 millions de dollars : 262 bitcoins supplémentaires. 91326 BTC sont donc aujourd’hui à porter au bilan de la société de Business Intelligence selon le tweet que rituellement, à chaque achat, Michael Saylor adresse à ses abonnés. Avec une volonté de transparence persistante, le nouvel évangéliste de la crypto-reine livre à chaque fois les mêmes détails. Non seulement le nombre et le coût de l’achat mais aussi son prix moyen d’acquisition (24,214 dollars) et le montant global investi par MicroStrategy (2,211 milliards de dollars) depuis le début.

Les Etats prêts à entrer dans le Bitcoin…

Face à cette frénésie d’achat, de nombreuses voix s’élèvent pour pointer le comportement irrationnel d’un dirigeant qui expose la trésorerie de son entreprise à un actif aussi volatil.

Je pense que MicroStrategy est complètement irresponsable avec le capital des actionnaires en mettant une grande partie de leurs actifs dans un actif très spéculatif et volatil.Je n’ai jamais vu une entreprise faire cela. C’est au-delà des excès que j’ai constatés pendant le boom des dot-com, et je pense que cela les rend très, très vulnérables. « 

Marc Lichtenfeld , stratège en chef du revenu chez The Oxford Group

Plus encore, de hauts responsables de MicroStrategy, comme le révèle le sagace Grégory Raymond, ont vendu leurs actions ces dernières semaines pour vraisemblablement marquer leur désaccord. Il est d’ailleurs à noter que, si sur la base du prix actuel du BTC, MicroStrategy aurait un bénéfice non réalisé de plus de 3 milliards de dollars avec un retour sur investissement de 145%, l’action MSTR elle, a perdu 24% en un mois.

Mais face aux critiques, Michael Saylor reste imperturbable. Dans un entretien récent, il a réaffirmé que pour lui, Bitcoin reste l’actif le plus sûr, la valeur-refuge dans le contexte actuel. Il a notamment illustré son propos en comparant l’or en baisse de 12% depuis le début de l’année quand, dans le même temps, BTC connaît une progression de l’ordre de 100%. Surtout, il a exprimé la conviction qu’après l’arrivée d’entreprises comme Tesla ou Paypal sur le marché des cryptos, ce sont les Etats, via les fonds souverains, qui vont entrer en piste. Une raison supplémentaire, pour le dirigeant de MicroStrategy, de continuer à capitaliser sur le Bitcoin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche