Palmarès des exchanges crypto les plus sécurisés

 Palmarès des exchanges crypto les plus sécurisés

Les plateformes d’échange crypto seraient globalement de plus en plus soucieuses de sécurité, pour le bonheur des utilisateurs et du régulateur. CryptoCompare livre son palmarès, les leaders en ce domaine restent inchangés.

Globalement, une meilleur sécurité

L’écosystème mûrit, la preuve, les plateformes d’échange crypto centralisées connaissent globalement une meilleure sécurité selon le rapport annuel de CryptoCompare. D’ailleurs, elles subissent de moins en moins d’attaques au fur et à mesure des années. Seulement 1% d’entre elles auraient subi un piratage lors des derniers mois.

Cette amélioration de la sécurité tient à un enjeu majeur : la sécurisation des actifs qu’elles hébergent. Alors qu’auparavant, elles laissaient « traîner » les cryptos de leurs clients sur leur plateforme, aujourd’hui elles affirment recourir davantage au cold wallets pour stocker les précieux avoirs. 20% d’entre elles indiquent même stocker 95% de toutes leurs cryptomonnaies dans des procédés de conservation à froid, c’est à dire hors-ligne. Pour ce faire, 18% délèguent la sécurité à des professionnels externes. Fin 2019, elles n’étaient que 9% à recourir à des intermédiaires qualifiés pour gérer la garde des actifs numériques. Une prise de conscience certes bénéfique, mais qui continuent néanmoins de préoccuper surtout celles qui portaient déjà la sécurité comme un étendard. Ainsi, le palmarès des exchanges crypto les plus sécurisés ne réserve pas de surprise notable.

Mais des leaders qui gardent leurs premières places

En effet, on retrouve en tête de ce nouveau classement, les habitués du palmarès. Coinbase tient le leadership avec sa solution Coinbase Custody, suivi de Gemini, Bitstamp et Kraken.

Source : CryptoCompare

Couronnées d’un double A tout comme Ibit et Luno, elles voient aussi récompenser leurs efforts pour se conformer au souhait du régulateur : rigueur du KYC (connaissance du client), transparence des données et surveillance des transactions.

Un simple A comme celui attribué à Binance ou FTX n’est bien sûr pas rédhibitoire. Il traduit aussi un haut niveau d’exigence en matière de sécurité, juste un peu plus perfectible. Notons d’ailleurs que la plupart des plateformes aujourd’hui se sont dotées d’un fonds d’assurance contre le vol.

Les utilisateurs mieux informés et éduqués se tournent de fait davantage vers ces exchanges reconnus comme fiables. Leur part de marché représente dorénavant 74% de l’ensemble du volume de transactions, soit plus de 1000 milliards de dollars.

Après, bien sûr, il y a les plateformes décentralisées qui échappent à toute notation et qui connaissent une croissance exponentielle de leur fréquentation, Uniswap et SushiSwap en tête.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,403