Piratage Bitrue – 9,3 millions XRP et 2,5 millions Cardano (ADA) volés

Bitrue, l’exchange basé à Singapour a perdu près de 5 millions de dollars suite à un hack survenu cette semaine. La plateforme a rapporté le vol de 9,3 millions de XRP et 2,5 millions de Cardano (ADA).

Une vulnérabilité qui a valu la perte de 5 millions de dollars

Victime d’un piratage de grande envergure, Bitrue, la plateforme de trading fait pâle figure. Selon un communiqué de la société diffusé sous forme de message twitter, le pirate aurait accédé aux fonds personnels d’environ 90 utilisateurs de Bitrue après avoir "ouvert une brèche dans le deuxième processus de révision de l’équipe de contrôle des risques". Le hackeur a pu voler 9,3 millions de tokens XRP et plus de 2,5 millions de tokens Cardano, soit l’équivalent de 5 millions de dollars. Le message mentionne également que l’activité a été détectée et suspendue rapidement.

Bitrue fait face à un piratage de grande envergure

Bitrue fait face à un piratage de grande envergure

La situation est maintenant sous contrôle

Bitrue a tenu à rassurer ses abonnés en promettant de restaurer dès que possible les fonds subtilisés.

"Tout d’abord, laissez-nous vous assurer que cette situation est sous contrôle, 100% des fonds perdus seront restitués aux utilisateurs. Nous sommes en train de revoir nos mesures et politiques de sécurité pour nous assurer que cela ne se reproduise plus"

Par ailleurs, la société a sollicité l’appui des autorités compétentes de Singapour pour approfondir l’enquête et déterminer au plus vite les auteurs du vol. Entre temps, Bitrue a dû notifier les principales plateformes d'échange de cryptomonnaies avec lesquelles elle travaille, à l’instar de Huobi, Bittrex ou encore ChangeNOW afin de geler les transactions et les comptes correspondants aux transferts.

Une énième attaque en seulement 6 mois cette année

Les chances de retrouver les fonds volés et d’identifier le malfaiteur de Bitrue semblent faibles devant les rouages de la technologie cryptographique. L’expérience a montré que les assaillants arrivent toujours à leurs fins et cela s’est confirmé plus de 7 fois depuis le début de l’année. Les seules situations où des fonds perdus ont pu être récupérés relèvent de consensus ou d’enquêtes fortement approfondies, ce qui reste rare et coûteux aux services des exchanges.

Le crypto-hack prend de plus en plus d'ampleur dans l'industrie crypto

Le crypto-hack prend de plus en plus d'ampleur dans l"écosystème

Fort heureusement, Bitrue dispose de réserves suffisantes pour tenir la route et renflouer les pertes, contrairement à Cryptopia, la plateforme de trading néo-zélandaise qui a été placée en liquidation après son piratage en début d’année. Devant ces pertes, Bitrue s’est engagée à réactiver ses fonctionnalités de trading quelques heures après la communication de l’incident.

"Les retraits seront hors ligne pendant une période légèrement plus longue pendant que nous poursuivons notre enquête", mentionne-t-elle avant de déclarer qu’une mise à jour de sa plateforme sera publiée.

Récemment, les autorités israéliennes ont arrêté deux frères accusés de vol de plusieurs dizaines de millions de dollars en Bitcoin sur la plateforme Bitfinex, utilisant du phishing, soit quelques jours après l’arrestation des 6 présumés hackers au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Le piratage constitue une brèche importante pour le bon développement des exchanges. Malheureusement les cas de hack sont assez fréquents. En tant qu'utilisateur, nous vous conseillons de garder au maximum le contrôle sur vos cryptoactifs, et de sécuriser vos comptes sur les plateformes.

> En ce début d’été, CryptoActu se lance sur Telegram et vous propose une réactivité encore meilleure avec plusieurs publications supplémentaires. Voici l'adresse : https://t.me/CryptoActuCom

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

15 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger