Le Ripple (XRP), en chute libre ?

Depuis quelques semaines, le cours du Ripple (XRP) n’a cessé de baisser malgré la forte croissance du Bitcoin et de certaines autres altcoins (sur le moyen terme). Enregistré à moins de 0,26 dollar sur Coinmarketcap, cette dynamique baissière commence à inquiéter les investisseurs et la communauté crypto.

Le XRP se rapproche dangereusement des 0,20 dollar

Alors que le Bitcoin a repris son envol depuis plusieurs mois, le jeton XRP de Ripple, l’une des cryptomonnaies les plus plébiscitées de la génération actuelle enchaîne les baisses se rapprochant dangereusement des 0,20 dollar. D'après les analyses des observateurs, le XRP serait actuellement trop volatile avec un volume de transaction qui reste faible et une pression à la vente élevée. Ce phénomène s’explique notamment par l’abondance incontrôlée du nombre de tokens qui circule sur le marché et qui sont régulièrement revendus, une situation inhérente à Ripple qui semble incompréhensible pour les utilisateurs. Le fondateur de Ripple, Jed McCaled, a revendu, à lui-seul 500 000 jetons XRP ces derniers jours.

Variation du prix des cryptomonnaies principales en 2019. Source : Bloomberg.

Variation du prix des cryptomonnaies principales en 2019. Source : Bloomberg.

Effectivement, la société émettrice de l’XRP, Ripple, s’est engagée dans une survente de tokens depuis des mois, la raison pour laquelle les prix ne peuvent plus décoller. Au Q2 2019, elle aurait vendu pour plus de 250 millions de dollars de tokens. Dans cette perspective, le responsable de la société Multicoin Capital, Kyle Samani a expliqué que la forte croissance des ventes trimestrielles du XRP avait influencé la chute brutale de son cours. Pour sa part, l’analyste, Peter Brant, a mentionné que la tendance baissière risque de se poursuivre, jusqu’à frôler les 0,2 dollar, voire en dessous. Cette observation, partagée par la majorité des investisseurs, a par conséquent entraîné la révolte des investisseurs du XRP. Aujourd’hui, une pétition en ligne a été lancée sur Change.org pour exhorter Ripple de stopper sa politique d’alimentation abusive de vente des jetons sur le marché.

Une pétition pour arrêter le dumping du XRP

Etant donné que Ripple n’ait formulé aucune explication sur son comportement et semble même essayer de rendre la situation floue, les détenteurs de tokens XRP se sont rassemblés sur le site Change.org pour organiser une pétition suppliant les responsables de mettre fin à ces pratiques. Jusqu’à présent, près de 2500 signatures ont été collectées, ce qui devrait suffire à alarmer Ripple. La pétition :

"Ripple continue de nous jeter des milliards de XRP, faisant chuter le prix."

Bitlord, l’initiateur de la pétition s’est également manifesté pour expliquer la situation réelle du XRP sur le marché. "La seule explication logique est que Ripple dump des jetons sur nous. Et non en petites quantités. Littéralement des milliards. Nous avons vu des informations selon lesquelles ils auraient reconnu cela, c'est un fait", affirme-t-il pour dénoncer la mauvaise foi de Ripple.

Une pétition a été lancée pour arrêter le dumping du XRP

Une pétition a été lancée pour arrêter le dumping du XRP

Une stratégie incompréhensible

La manière dont Ripple gère ses tokens devient de plus inquiétante lorsqu’on analyse la répartition des XRP sur le marché actuel. En effet, Ripple fait partie des plus importantes altcoins actuelles et pourrait se mettre sa communauté à dos, alors pourtant que la XRP army est considérée comme fidèle. Tandis que certains interprètent cette alimentation abusive du marché comme une préparation à l’avènement des investisseurs institutionnels (qui devraient relancer le cours), d’autres prônent une manipulation malintentionnée, étant donné que 75% de la masse de tokens XRP sont détenus par la fondation.

➡️Pour suivre CryptoActu sur Telegram, c’est par ici : https://t.me/CryptoActuCom ⚡️

➡️S’abonner à notre contenu vidéo sur Youtube !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

ipsum mattis venenatis, Sed Curabitur justo velit, amet, efficitur. dolor. vel,
51 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez