Cryptomonnaies

XRP de Ripple : Le pire investissement crypto de l’année ? (-40% depuis janvier)

09 Déc 2019 - 13:26

Pour l’année 2019, le bilan de santé financière des principales cryptomonnaies s’est soldé sur croissance générale menée par un Bitcoin explosif depuis le mois d’avril (malgré une belle correction depuis). Cependant, toutes les altcoins de grande envergure (par capitalisation boursière) n’ont pas connu la même dynamique à l’instar du jeton de Ripple, qui a enregistré la plus faible performance parmi ses pairs. Ayant perdu près de 40% de sa valeur depuis janvier, le XRP est sur le point de mal finir son année.

Une performance difficile pour Ripple

A l’issue de l’hiver crypto 2018 (dump de novembre), Ripple n’a pu amorcer de véritable croissance pour l’année 2019 malgré la reprise du marché des actifs numériques en général. Depuis douze mois, l’altcoin prometteur perçu comme une cryptomonnaie à grand potentiel grâce à des partenariats avec des institutions bancaires à ses débuts, aura notamment enchainé les dévaluations, et ce, pour de multiples raisons techniques et marketing.

D’après les statistiques de certains analystes comme Coinlib, le XRP a ainsi perdu une grande partie de sa valeur depuis janvier. Une descente aux enfers assez douloureuse alors que la majorité des cryptomonnaies ont gagné en valorisation sur la période. En novembre, le cours du jeton serait même passé de 0,31 à 0,21 dollar, soit la plus grosse dépréciation qu’il a connue durant l’exercice 2019. Notons cependant que la capitalisation boursière de Ripple n’a pas tant souffert face aux autres cryptomonnaies, car les agrégateurs continuent de le placer en troisième position derrière un Bitcoin flamboyant qui, pour sa part, a plus que doublé sa valeur sur l’année en terminant le mois de novembre à environ 7500$ dollars par jeton.

Le XRP perd dérisoirement sa valeur

Le XRP perd dérisoirement sa valeur

Un parcours invariable avant l’année 2020

En prenant compte des dernières évolutions du cours, le XRP semble se diriger tout droit vers 2020 avec un prix de trading en dessous des 0,25 dollar. Alors qu’on s’attendait à ce que le jeton tienne la résistance de 0,30 dollar après une petite reprise au mois d’octobre, la chute généralisée du Bitcoin (-6%), Ethereum (-8%) ou encore EOS (-9%) en novembre n’a pas épargné Ripple. Par ailleurs, les efforts menés par la direction de la plateforme n’ont pas apporté de résultats positifs. En l’occurrence l’évènement Swell de 2019, comme les belles performances du xRapid en collaboration avec Telegram ne semblent pas inciter les investisseurs à faire grimper la demande en XRP.

Le XRP pourra possiblement tendre vers 0

Le XRP pourra possiblement tendre vers zéro …

Une tendance baissière qui tend vers zéro !

La très mauvaise année de Ripple est inhérente à la politique de dumping effectuée depuis des mois d’après la communauté. Nous avions mis en évidence ce phénomène et les probabilités qu’il affecte durablement le cours dans un article au cours de l’année. Effectivement, Ripple n’a cessé de déverser des milliards de XRP durant ces douze derniers mois, entraînant une baisse continue du cours. Alertée par la situation, la communauté a lancé une pétition sur Change.org appelant à l’arrêt immédiat de cette stratégie dévastatrice.

Sur la page de la pétition, Crypto Bitlord avait signalé l’incohérence marketing de Ripple citant : « tous les jours, il y a de bonnes nouvelles… une nouvelle banque ou un nouveau partenariat est annoncé. Malgré cela, la fondation continue de revendre les jetons XRP ». Pour d’autres, cette stratégie dirige le XRP vers une perte totale, estimant qu’à partir d’un certain seuil de résistance, la tendance vers zéro dollar serait inéluctable.

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche