Enter scam man – Non, Metallica n’offre pas de « cadeaux crypto » sur YouTube

06 décembre 2022 - 10:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

À quoi reconnaît-on un « bon » arnaqueur dans le secteur des cryptomonnaies (ou ailleurs). Il ne recule devant aucune opportunité pour tenter de soutirer des fonds à ses victimes. Et dans le domaine, l’association d’un événement très médiatique et à portée mondiale avec sa horde de fans (trop) enthousiastes est le combo gagnant. Raison pour laquelle le groupe Metallica a été obligé de publier un avertissement officiel il y a tout juste quelques heures. Non, il n’y aura pas de « cadeaux crypto » en lien à la sortie de son dernier album 72 Seasons.

Parfois la distance qui sépare le secteur des cryptomonnaies d’une reconnaissance officielle autre que négative semble impossible à parcourir. Et les nombreuses arnaques développées en parallèle de cette économie numérique participent activement à cet état de fait. Car peu nombreux sont les utilisateurs, même expérimentés, qui peuvent affirmer ne jamais être tombé dans l’un de ces pièges sournois.

Une fatalité dont le centre de gravité se déplace en fonction des opportunités et réseaux sociaux populaires. Avec comme principale cible depuis quelques mois, Twitter le nouveau joujou d’Elon Musk et ses arnaques à répétition publiées sous le moindre commentaire. Mais plus précisément dans le cas présent, la plateforme YouTube qui fait face à une augmentation de plus de 500% de ce genre de publications à destination frauduleuse sur la dernière année. Au point d’obliger le groupe Metallica à émettre un avertissement officiel à destination de ses fans.

Jetons NFT

NFT vs phishing - Comment identifier et éviter les arnaques potentielles ?

Hugh B. - 07 Jun 2022 - 15:00

Les détenteurs de NFTs sont devenus les cibles privilégiées d’arnaques [...]

Lire la suite >>

Sad but fake – Metallica vs « cadeaux crypto »

Cette actualité ne va pas faire du bien à la popularité déjà vacillante du secteur des cryptomonnaies. Car elle vise principalement des novices dans le domaine, afin de s’assurer un maximum de bénéfices rapides… et frauduleux. Et dans le cas présent il s’agit des nombreux fans du groupe de hard rock emblématique Metallica, dans l’attente de la sortie officielle de son dernier album 72 seasons. Car depuis quelques jours, de nombreux faux comptes et publications douteuses sur YouTube tentent de tromper ces derniers afin de leur attirer dans des opérations de phishing.

Une activité que le groupe Metallica présente sur son compte Twitter officiel comme « une apparition du côté obscur des réseaux sociaux« . Mais cela sans pour autant associer trop rapidement ou condamner les cryptomonnaies dans le même temps. Néanmoins, cet avertissement ne manque pas de mentionner de faux « cadeaux crypto » en lien à l’actualité du groupe. Ce qui l’oblige à rappeler qu’il est toujours nécessaire – au minimum – vérifier le caractère officiel des comptes concernés par ces publications effectuées en son nom.

« Soyons le plus clair possible. Ces arnaques sont diffusées sur des chaînes YouTube se faisant passer pour nous et pointant toutes vers des sites Web que nous ne contrôlons pas. N’oubliez pas que tous nos canaux de réseaux sociaux officiels sont vérifiés. Cherchez toujours une vérification officielle avant de croire que quelque chose d’impossible et de fou est véridique.« 

Metallica

Cryptomonnaies

Ponzi - Une fausse "bonne idée" lève plus de 100 000$ en quelques heures

Hugh B. - 06 Sep 2022 - 13:30

C’est un fait, les arnaques et autres opérations de phishing pullulent [...]

Lire la suite >>

Une campagne d’usurpation d’identité qui devient malheureusement un classique sur les réseaux sociaux. Et dont le meilleur moyen d’y échapper reste sans aucun doute la vigilance et l’esprit critique des utilisateurs visés. Car comme l’explique très justement Metallica dans ce dossier, comme dans n’importe quel autre, il ne faut jamais croire ce qui est bien trop beau pour être vrai. Et rien d’autre n’a d’importance…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche