Jetons NFT

NFTs vs arnaques – Plus de 100M$ volés au cours de la dernière année

25 Août 2022 - 10:30

Que l’investisseur crypto qui n’a jamais eu à faire face à une arnaque lève la main bien haut. Un fléau dont les hameçons pullulent sur les réseaux sociaux, Twitter largement en tête, dans l’attente du prochain poisson à plumer (oui, c’est étrange). Avec comme cible de plus en plus privilégiée, les détenteurs de jetons NFT de collections populaires, mais les autres font également l’affaire. Et une tendance que le marché baissier ne semble pas avoir freinée si l’on en croit les derniers chiffres publiés sur le sujet. Car la facture totale de ces scams à répétition dépasse désormais la barre des 100 millions de dollars volés sur la période des 12 derniers mois.

Le tout nouveau secteur des jetons NFT – en termes de popularité plus que d’ancienneté – a cette particularité de se propager hors zone crypto. Une aubaine pour l’adoption des cryptomonnaies auprès d’un public plus large, sous couvert d’une apparence plus visuelle. En tout cas pour ce qui concerne les nombreuses collections apparues dans le sillage de l’explosion de ce marché au cours de l’année passée. Mais avec un aspect toujours très clairement spéculatif qui attire également les arnaqueurs en quête de pêches miraculeuses.

NFT – Volume par blockchain

Une situation à l’origine de nombreux constats inquiétants dans le domaine. Car il semble que 90% des détenteurs de NFT aient déjà été victimes d’une escroquerie au cours de leur découverte de cet écosystème. Avec des procédures bien souvent apparentées à du phishing. Cela afin de détecter le prochain pigeon à détrousser de ses JPEGs aux visuels improbables, mais à la rareté et aux prix… parfois tout aussi improbables. Et le montant total de ces opérations pourrait bien dépasser les 100 millions de dollars sur la dernière année.

Jetons NFT

NFT vs phishing - Comment identifier et éviter les arnaques potentielles ?

Hugh B. - 07 Jun 2022 - 15:00

Les détenteurs de NFTs sont devenus les cibles privilégiées d’arnaques [...]

Lire la suite >>

NFTs + Arnaques = Plus de 100M$

La forte affluence des arnaques et autres opérations malveillantes dans le secteur des jetons NFT a donné lieu à une récente étude de la part de la structure Elliptic. Cette dernière en charge de « gérer les risques sur la blockchain grâce à la conformité technologique », pour le service des institutions financières et des entreprises. Un document intitulé « NFT et criminalité financière » qui donne immédiatement la tendance. Mais dont le contenu permet dans un premier temps de définir que « les crimes financiers représentent une part faible, mais notable de l’activité commerciale globale liée aux jetons non fongibles (NFT). » Et cela concerne plus précisément le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et enfin les escroqueries…

« Plus de 100 millions de dollars de NFTs ont été publiquement signalés comme volés par le biais d’escroqueries entre juillet 2021 et juillet 2022, rapportant à leurs auteurs 300 000$ par escroquerie en moyenne. »

Elliptic

Une situation bien trop importante pour être négligée. En tout cas bien plus que les « 0,02 % de l’activité commerciale provenant de sources connues » impliquées dans du blanchiment d’argent. Cela pour un montant total estimé à 8 millions de dollars depuis 2017, nettoyé via des plateformes NFT. Un chiffre qui expose encore une fois très clairement la très faible part d’activités frauduleuses à reprocher aux détenteurs de cryptomonnaies et leurs dérivés. Car ces derniers sont bien plus souvent les victimes de vols et d’opérations millimétrées.

Cryptomonnaies

2021 : une crypto-criminalité qui pèse $14 milliards mais seulement 0,15% de l'ensemble des transactions

Nathalie E. - 07 Jan 2022 - 12:58

Le volume des transactions cryptographiques délictueuses a atteint un niveau [...]

Lire la suite >>

NFT – Arnaques en forte hausse

Et, selon les données recueillies par la structure Elliptic, cette tendance ne semble pas partie pour s’inverser de si tôt, bien au contraire. Car même en plein bear market les arnaques en lien à des jetons NFTs enregistrent actuellement de nouveaux records historiques. Avec comme mois le plus dramatique dans le domaine, juillet dernier… oui, le mois dernier de cette année 2022 ! Et des chiffres réels « susceptibles d’être plus élevés, car les vols ne sont pas toujours signalés publiquement ». En particulier lorsqu’il s’agit de NFTs de moindres valeurs.

« En juillet 2022, plus de 4600 NFTs ont été volés – le mois le plus élevé jamais enregistré – indiquant que les escroqueries n’ont pas diminué malgré le marché baissier des cryptomonnaies. »

Elliptic

Une activité frauduleuse tout particulièrement active sur les plateformes de médias sociaux comme Discord. Cette dernière à l’origine de 23% de tous les NFTs volés depuis le début de l’année, suite à des groupes compromis par des messages de phishings envoyés à leurs membres. Mais d’autres méthodes plus classiques font encore leurs preuves, comme le classique e-mail avec ce lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer. Ou encore les sites Internet miroirs qui font croire que l’on se trouve sur la version officielle du projet. Mais également, selon les données d’Elliptic, lors du piratage dont a été victime le réseau Solana au début du mois.

Source : Elliptic

Et le record du principal NFT volé reste toujours dans le camp des CryptoPunks, suite au vol de son exemplaire #4324 en novembre de l’année dernière. Avec une valeur estimée à plus de 490 000$. Et comme seul lot de consolation pour son ex-propriétaire, une mention « signalé pour activité suspecte » sur la plateforme OpenSea. Mais en ce qui concerne le butin le plus important, cela concerne la « perte » de 16 NFTs classés dans la catégorie « blue chips » en décembre 2021, pour une valeur estimée à 2,1 millions de dollars. Autant dire que l’arnaque en vaut malheureusement la chandelle…

Vous cherchez le meilleur moyen d’entrer sur le marché des cryptomonnaies rapidement et en toute sécurité. Inscrivez-vous sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche